Amélia est né de l’envie de partager avec passion un patrimoine gastronomique. Le Portugal s’invite à Nice avec ses saveurs terre et mer, la diversité de ses spécialités et produits du terroir, ses découvertes culinaires.
Ouvrir un établissement dans le respect des saveurs et des recettes dans la belle ville de Nice et pouvoir transmettre une culture culinaire leur tenait à cœur depuis longtemps.
Rosa, portugaise originaire de la région de Trás-os-Montes, n’a pas rendu son tablier de professeure et traductrice et a même décidé d’en endosser un autre, celui de cuisinière. Albert, français et amoureux du pays de sa compagne a de son côté une longue expérience dans le domaine de l’hôtellerie-restauration et leur association a donné le jour à Amélia – Portuguese Flavours qui a ouvert ses portes mi-septembre 2024.
« Amélia est le prénom des deux grands-mères de mes filles et j’ai choisi de leur rendre hommage ainsi qu’au savoir-faire culinaire qu’elles m’ont transmis. Mais je veux aussi faire connaître l’histoire et les mets de toutes les régions du Portugal. »
On sait les Portugais friands de bacalhau (il existerait un plat de morue pour chaque jour de l’année) et de pastel de nata, petits flans fondant à pâte feuilletée. Mais qu’en est-il des de toutes les autres spécialités ? Du petit-déjeuner au goûter, la carte généreuse d’Amélia réserve de belles surprises.
Pour vos tartines, des Torradas, tranches épaisses de pain de mie toastées et imbibées de beurre demi-sel ou de Bolo de caco, pain traditionnel de Madère à la farine de blé et patates douces. En boisson, le Galão, un mélange d’expresso et de mousse de lait emblématique du Portugal, les jus de fruits Compal depuis 1952, la collection de thés by Lisbon Tea Company aux fruits régionaux orange de l’Algarve ou cerise de Fundāo.
Si les fruits et légumes sont du marché local, les autres produits viennent du Portugal et exception faite de certaines spécialités classées IGP, les préparations salées et sucrées sont confectionnées sur place ou dans un atelier.
Pour bruncher, déjeuner ou à l’apéritif, on vous propose des Accras de morue, des Rissols (beignets en panure viande, crevette ou thon), des feuilletés à la viande Pastel des chaves ou encore de la salade Migas (miettes de pain de maïs au chou). Côté sandwich, le Croissant misto est une sorte de brioche toasté au fromage et la Torta mista au pain à la patate douce est le croque-monsieur portugais.
Pour le plat du jour, deux suggestions dont une à la morue, symbole d’appartenance nationale et une à la viande comme le riz au canard Arroz de Pato. Et vous prendrez bien un verre de vin comme le célèbre Vhino Verde ou une bière comme la Super Bock aux ingrédients 100% naturels.
Chez Amélia, on choisit le meilleur : jambon de porc ibérique Pata Negra DOP 100 % portugais ou jambon Presunto, Paio (saucisson) et fromages classés AOP et dont la fabrication souvent secrète se fait encore à la main. Pour Rosa, faire connaître un produit régional de qualité, c’est aussi poursuivre l’histoire d’un terroir.
Les vendredis et samedis soirs, les planches découverte permettent de goûter un assortiment de mets avec une sélection de fromages et charcuterie de diverses régions dont les Açores et Madère.
Parlons douceurs. Il faut savoir que tous les gâteaux portugais ont une origine religieuse. On les appelle « doces conventuais » : dans les couvents, les blancs d’œuf servaient pour la préparation des hosties et la quantité importante de jaunes d’œuf inutilisée fut envisagée pour le commerce de pâtisseries.
Outre le fameux Pastel de nata, vous découvrirez le Pastel de Agueda, tartelettes aux amandes à la croûte croustillante et l’intérieur frais et humide, le Pastel de Feijão aux amande et haricots blancs, le Bolo de Arroz, muffin léger à la farine de riz ou encore le Pão de Ló Ti’Piedade, sorte de génoise très moelleuse, un produit d’excellence de la confiserie portugaise.
Un petit coin épicerie complète l’offre à emporter avec des conserves de sardines, du miel et du thé.
Le petit plus : Pour les fêtes, pensez à commander les traditionnels gâteaux de Noël comme le Bolo Rei aux fruits confits ou nature ou le Folar de Pâques à la fleur d’oranger.
Par Anne Emellina (Texte et photos)