L’estafette vintage de la Boulisterie installe ses deux boulodromes éphémères presque partout, pour les brand events comme pour l’anniversaire du cousin. Pour tirer au fer avec fun.
L’idée de la boulisterie au slogan viril et audacieux (pour ne pas dire « couillu ») « jamais sans mes boules » , a germée en 2015 dans les cerveaux de trois garçons niçois déjà impliqués dans l’évènementiel depuis la création en 2009 à Juan les pins de leur première société « la Boule d’énergie »…Non que cette pratique sportive et culturelle soit spécialement « genrée », les filles tirent et pointent depuis un moment sur les boulodromes mais longtemps, la seule femme associée à la pétanque fût la Fanny du clos Jouve. Elle remontait ses jupes pour consoler les perdants et sa légende est à ce point tenace que la Boulisterie a attribué ce prénom à son estafette Renault millésimée 1972.
C’est avec cet utilitaire digne de Louis la Pétanque, customisé dans un esprit vintage aux couleurs cocardières que la Boulisterie parcourt la Provence de Nice à Marseille et est déjà parti à la conquête de Paris (plus de 60% des commandes). A quand celle du grand ouest avec sa tradition de la Boule bretonne?
Le concept élaboré par la Boulisterie est celui du boulodrome nomade, autrement dit le clos vient à vous par la grâce du montage en une heure à peine de deux modules de 14m² (7m x 2m) en revêtement synthétique ou en gravier où que vous soyez dans le périmètre desservi. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, dans des lieux privés et publics avec autorisation administrative comme la place du Palais de Monaco, pour un anniversaire comme celui de Beau Parleur ou une soirée évènementielle, sur une plage ou sur un rooftop comme celui de l’AC Hôtel de Nice, dans une entreprise ou un hôtel, en version outdoor ou indoor, que vous souhaitiez amuser la compagnie, renforcer la notoriété de votre entreprise ou celle de votre équipe (team building), la Boulisterie intervient partout pourvu qu’il y ait le linéaire requis et un sol suffisamment plat.
Cette idée révolutionnaire d’itinérance qui répand l’addictologie à la pétanque, autrement dit qui nous rend de plus en plus « maboul des boules » est doublée d’une charmante identité visuelle rétro, « made in France » et populaire qu’on retrouve déclinée dans la collection capsule de débardeurs et tee-shirts qui reprend le portrait de Fanny l’estafette, réalisé par François-Xavier Orsini, un ancien de la Villa Arson.
Le jeu de boules devenu pétanque dans le sud de la France ,« pieds tanqués » – pèd tanco en provençal, c’est-à-dire pieds joints – est certainement dérivé de la « sphéristique » pratiquée par les les grecs dès le 6ème siècle avant JC mais foin des mots savants, c’est aujourd’hui à un jet de cochonnet de chez nous, une pratique sportive populaire et conviviale, complètement déringardisée et même incontestablement devenue trendy notamment avec l’initiative de la Boulisterie.
On connait la valeur patrimoniale de la pétanque grâce à l’esprit pagnolesque et à son historique association avec l’EPO (eau-pastis-olives), elle est ravivée aujourd’hui autour du boulodrome éphémère lorsque, munis de boules Obut ou en PVC suivant la qualité des sols, on se retrouve après un challenge, un verre de rosé à la main, bien calé dans une chilienne dédiée au farniente et au sacro-saint apéro.
Avec les prestations sur mesure proposées par la Boulisterie, « l’assen » est mis sur la détente et l’esprit de convivialité d’un jeu où même le fait de perdre est associé à une joie, celle « d’embrasser Fanny »…