Stéphanie Marin conçoit et édite en son studio Smarin les meubles et les accessoires d'un futur proche, bienveillant et enfantin, d'avant la catastrophe et l'ère du soupçon...
On connaissait la malle des Indes, Smarin invente la malle géologique. Dans les deux cas il est question de messages longues distances et de nouveaux paysages à explorer. Car cette malle nomade sur roulettes créée par Stéphanie Marin et Yto Barrada, une fois ouverte renferme bien d’autres des secrets.
A l’intérieur, pas de double fond mais Le Salon Géologique : un kit de formes de différentes densités, des blocs, des briques, des cubes ou encore des triangles en velours graphiques et colorés. Une fois déployés et assemblés, ces modules forment un vrai salon avec assises et accoudoirs, coussins de formes variées, ainsi que matelas et dossiers. Ce petit monde autonome à l’échelle du mobilier se combine à l’infini pour composer un paysage métaphorique et dynamique, un univers dans lequel s’immerger en douceur pour voyager sans bouger.
On reconnaît dans ce nouveau concept de confort interactif, à géométrie variable la griffe poétique et minimaliste de Stéphanie Marin mais pas seulement : désignée en 2011 « artiste de l’année » par la Deutsche Bank, Yto Barrada avait été séduite lors de la Design Week de New York en 2015 par l’atelier de construction Play YET de Stéphanie au point qu’elle s’en équipait pour son atelier à Brooklyn. Trois mois plus tard, au Carré d’Art de Nîmes, Stéphanie Marin tombait sous le charme du travail de Yto Barrada qui mêle sculptures, photographies et installations. Ainsi naquit l’idée du Salon Géologique et l’envie de partager ce projet.
À la fois prolongement du travail de la plasticienne tangéroise sur la géologie via l’alphabétisation visuelle et de Stéphanie Marin sur le design d’espace et de systèmes de confort, voici une malle qui vous transportera. Stéphanie commente : » C’est un petit salon rétractable, qui peut s’étendre en véritable paysage de jeu, ou de repos et de sommeil. Chaque motif lithologique est retranscrit par le dessin sur un velours de couleur et est associé à une densité spécifique. Les formes contenues dans la malle composent un langage géologique drôle. Les éléments tapis deviennent tipis, les matelas des murs, ou les ponchos des tentes … »
Cette nouvelle » fantaisie hyperfonctionnelle » signée Stéphanie Marin & Yto Barrada, qui voyage cette année de Rome (American Academy) à New York (PACE Gallery) via Aspen Colorado, sera visible du 19 avril à la fin octobre à la Villa Sauber, Monaco (NMNM).
Olivier Marro