Donner un nouveau souffle à de vieilles pierres. Un pari ambitieux, brillamment relevé par Denis Riocreux, marbrier héritier de trois générations de savoir-faire, et Dominique Trapp, designer épris de nature.
La matière, c’est ce qui a réuni Denis Riocreux (fondateur de la Marbrerie Provençale) et Dominique Trapp, deux fervents défenseurs de l’artisanat français, à créer « Neolithique », une capsule de développement d’objets issus du surcyclage.
À Cagnes-sur-mer, ils imaginent et créent de sublimes objets à partir de roches, marbres ou granits déjà extraits, mais non utilisés.
« En découvrant les trésors du parc de la marbrerie, j’ai immédiatement imaginé des objets pouvant valoriser le moindre petit morceau de ces pierres précieuses. Les bases de notre collaboration étaient lancées », nous confie avec enthousiasme Dominique Trapp.
Marbre bleu de Savoie, pierre de mareuil, marbre de Carrare… À deux, ces artisans des temps modernes posent un regard neuf sur la matière. Leur objectif ? La sublimer, sans trop la façonner. Dominique apprécie ainsi laisser la roche la plus « brute » possible.
Une conception délibérément minimaliste, mais qui semble fonctionner – dans les mains du designer la matière s’épanouit et se transforme en merveilleux objet : serre-livres, plateau, vide-poches, bout de canapé… Une belle façon de valoriser la roche, ses veines, ses fractures… et non la finalité (l’objet).
Quant à la question du nom, le duo nous répond en choeur que « Neolithique » signifie « la pierre nouvelle ». Une façon de percevoir ces roches non plus comme des rebuts, mais bien comme des trésors…
Le Petit plus : retrouvez les créations de la marque cagnoise au Good Design Store à Nice et à l’agence d’architecture Archibiolab d’Antibes.
Par Louise Ballongue / Photos Neolithique upcycling par la Marbrerie Provençale