Transformer n’importe quelle bicyclette en vélo électrique en quelques minutes, c’est la bonne idée de Teebike pour leur donner une seconde vie.
Le vélo, c’est la mobilité écologique par excellence, et leur version électrique un moyen adéquate pour les longs trajets ou les reliefs accidentés. Mais que faire si l’on a un petit budget et que l’on ne souhaite pas se séparer de son ancien vélo, que cela soit pour des raisons écologiques ou sentimentale ? Laurent Durrieu, un entrepreneur de Nice a trouvé l’une des solutions pour mettre fin au tout-jetable que sa génération a connu après avoir découvert des cimetières à vélo (trois cent mille sont mises au rebut tous les ans en France) et transformer n’importe quelle bicyclette en vélo électrique en quelques minutes ! Il faut suffit juste d’installer la roue (quatre tailles possibles) sur votre vélo à l’avant.
Il a tout simplement combiné la technologie des vélos et celle du gyropode électrique. A l’intérieur de sa roue électrique, on trouve donc tout : la batterie, le moteur, l’électronique et les capteurs. Ces derniers calculent en temps réel la vitesse de la roue pour vous permettre d’accélérer ou de couper l’assistance si vous freinez. Ils transmettent sans câble les informations à votre application smartphone grâce à la technologies Bluetooth afin de calculer votre trajet, votre autonomie et de gérer votre puissance (nb : une fonction « boost » aide au démarrage en côte ou au dépassement).
La roue Teebike possède une alarme et un système de blocage intégré en cas de mouvement t suspect. Elle se recharge directement sur l’axe de la roue en 4 heures pour une autonomie maxi de 80 km. Une roue très pratique par son aspect universel et qui conviendra à tous les usages : pour les urbains vont travailler régulièrement en vélo, pour les parents qui veulent transporter leurs enfants sans effort ou les seniors qui veulent s’entretenir.
Seules contraintes avoir un smartphone et une prise électrique dans votre local à vélo car la batterie n’est pas amovible. Elle est en vente directement sur le site et chez des revendeurs vélos spécialisés comme Voix cyclable à Nice.
Le Petit Plus : elle est livrée avec tout le nécessaire (son chargeur électrique, un antivol, un porte-smartphone et la clé-nécessaire à l’installation)
Par Eric Foucher