Le « Pastis de Nice » sonne comme une promesse de vacances ensoleillées et d'apéritifs sans fin. Aujourd’hui remis au goût du jour par deux passionnés du terroir, Julien et Charlotte, il ne demande qu’à être dégusté bien frais.
Plus de deux ans de réflexion auront été nécessaires au Père Gil Florini pour mettre au point la formule magique du Pastis de Nice en 1981 : un savant mélange de 26 plantes et épices, récoltées dans les montagnes azuréennes et soigneusement assemblées.
La fabrication de ce doux nectar respecte les méthodes des anciens anisetiers liquoristes : les plantes arrivent séchées, puis infusent dans de l’alcool à des degrés et des temps différents. Une fois diluées, elles macèrent longuement – 6 mois au total – pour une extraction optimale des arômes.
L’histoire de ce pastis d’exception, à la fois complexe et joviale, c’est ce qui a séduit Julien Lassalle et son associée Charlotte Rambaut – deux passionnés du terroir – à reprendre les rênes de la distillerie d’origine.
Pour ce duo, l’attachement à ce produit emblématique du Sud est commun avec la majorité des Français.
« On a tous en mémoire un moment, une personne avec un petit jaune. C’est LA boisson du Sud de la France ! », clament-ils en choeur.
Une raison suffisante pour redécouvrir cette boisson à la consistance veloutée et à la fraîcheur épicée inégalée…
Le Petit Plus : vous pourrez retrouver ce Pastis dans de nombreuses boutiques et restaurants de Nice et ses environs (Cave Bianchi 1860, Aperitiv, La route des Vins, Lou Kalou…).
Par Louise Ballongue / Photos : Pastis de Nice