Transformer la traditionnelle galette de pois chiches si chère au cœur des niçois en des chips croustillantes, tel fut le pari que s'est fixé Luc Salsedo, un enfant du pays. Essai transformé sept ans plus tard pour ce chef réputé puisqu'on trouve ses Socca Chips sur toutes les bonnes tables à l'apéro. Retour sur une recette gagnante.
Avec sa couleur soleil, la Socca sonne comme une promesse de retrouvailles et d’apéritifs joyeux. C’est un produit du terroir qui raconte une histoire… et parle à tous les Niçois. Cette légende, Luc Salsedo a voulu la raconter autrement.
« Dans la Socca, on peut remarquer que certains côtés sont plus ou moins épais, plus ou moins cuits… et qu’ils ont même parfois une couleur dorée. Je me suis donc intéressé de plus près à cet aspect croustillant, et c’est comme ça qu’un pétale craquante aux couleurs du soleil est né ! », nous confie cet amoureux des bons produits.
Après plus de 30 ans en restauration, l’ancien chef a donc rendu le tablier pour se consacrer à cette aventure 100% gourmande, portée par les Niçois. En boutique, le succès s’avère immédiat. Tout le monde veut sa Socca sous forme de chips. Mais pourquoi un tel engouement ? Il faut croire que la réponse semble toute trouvée…
La Socca c’est le partage, la convivialité… et c’est un vrai régal pour les papilles. Elle se déguste entre amis sur le marché ou au coin d’un bistrot. La vie quoi !
Facile à manger, à conserver et à agrémenter (de légumes croquants, de tartinades, de fromage…), ce produit modeste du quotidien possède l’avantage d’être un peu plus sain que ses camarades. Garantie sans conservateurs ni additifs, la chips est fabriquée à partir de 5 ingrédients méditerranéens : la farine de pois chiche, l’huile d’olive, le sel, le poivre et l’huile de tournesol en fin de cuisson.
Pour se la jouer encore plus « local », Luc Salsedo a implanté son usine de production en France, près de Nice. Un acte engagé et engageant auprès des consommateurs.
Quant aux saveurs de ces copeaux dorés, il y en a pour tous les goûts (romarin, ail…). D’autres nouveaux produits doivent également le jour, car les « les idées ne manquent pas », nous explique, souriant, le père de famille et chef d’entreprise, qui nous confie avoir acquis un palais « niçois » aux côtés de son Pépé Raoul, boucher et charcutier.
Les Socca chips, vous pourrez les retrouver dans votre épicerie ou supermarché les plus proches (liste des points de vente sur le site), les commander directement sur le site où bien les savourer nature ou dans des recettes de tapas élaborées dans quelques adresses niçoises.
Bon à savoir : vous pourrez également retrouver sur le site et en boutique la « SoccApéro », une préparation liquide qui permet de préparer la Socca à la maison.
Par Louise Ballongue / Photos Créations Luc Salsedo et Anthony Lanneretonne