Quoi ? : Cave à vins mobile
Où ? : Nice Franc e
Quand ? : Tous les jours de 17.00 à 02.00
Combien ? : De 13 à 50 €
Des Questions ? : 06 67 91 72 97 / fanfanloulou06@gmail.com
Un lien ? : Cliquez-ici

Imaginez une visite de copains impromptue, un apéro plage en panne, une envie de vous remonter le moral parce que vous êtes seul ou de fêter le moment car soudain vous êtes deux … Un numéro, un coup de vélo et voici le génie du vin écolo qui apparaît !

Alors oui les services de livraison se multiplient mais sincèrement pour l’instant, se faire livrer une bonne bouteille à un prix raisonnable et jusqu’à tard dans la nuit relève encore de l’utopie. Davantage si vous aimez le vin « propre », naturel, respectueux de la terre et des hommes et si vous êtes gênés par la moto pétaradante qui débarque et crée une pollution sonore et nocive pour la planète. La solution ? Appelez Fanfan et Loulou qui enfourcheront leur vélo électrique et pourront être au point de rendez-vous fixé à Nice en moins d’une heure.

Louis Girodet et Fanny Vedreine sont deux créatifs parisiens qui ont voulu rejoindre le soleil de la Côte d’Azur. Lui est dans la pub, elle possède une certification en sommellerie mais est également fondatrice d’un magazine éco-féministe baptisé le Le string. Ils aiment le vélo et le vin. Sincèrement écolos et sincèrement passionnées de vins éco-conscients, cette idée de service de livraison leur est apparue évidente, même si leur idée de départ était bien d’ouvrir une cave dédiée à ces vins naturels qu’ils adorent. Mais voilà, en 2020, beaucoup d’entrepreneurs ont été contrariés dans leur plan, doux euphémisme pour dire stoppés pour certains et hélas en situation critique pour d’autres. Qu’à cela ne tienne, du vin nous boirons et pour cela du vin ils livreront.

Le duo – et même trio si on tient compte de Rita, la mascotte poilue – qui ne se prend pas au sérieux (ndlr : on aime leur image 70’s décalée dans l’univers du vin)  a appris à connaître et à déguster un certain type de vins qu’ils souhaitent démocratiser : le vin nature (et quelques-uns en biodynamie) à différencier du vin bio. La culture de la vigne est bio mais les vendanges sont manuelles, et seules  les levures indigènes (présentes naturellement sur la baie des raisins) sont utilisées lors de la vinification. Il ne doit y avoir aucun intrant chimique, à part très peu ou pas du tout de souffre. Le jus est pur, alors exit les maux de tête et vive le respect de la terre et de notre corps.

Leur carte propose du rouge, du blanc, du rosé, des pétillants rouges ou blancs et un vin orange à découvrir (à mi-chemin entre le rouge et le blanc, produit de vinification par macération emprunté à une pratique antique de Géorgie). Citons en exemple un petit jus venu du coin des beaujolais village, le Truc de Buve du Domaine des Grottes, un rouge fruité et perlant ou la cuvée Mascha du Domaine Arletaz en Languedoc Roussillon, blanc frais et droit et parfaitement équilibré.

Il est temps d’en venir au mode d’emploi ! Séduits par le concept de vins vivants qui arrivent toujours frais grâce à une caisse isotherme, il vous suffit de regarder la carte et de commander via Instagram et Facebook avec un message privé ou de passer un coup de fil.  Commande spontanée qui vous sera livrée dans Nice ou commande programmée à l’avance et apportée sur rdv. Le top, ce sont les horaires, de 17.00 à 02.00 du matin. En bons écolos qui se respectent, Fanfan et Loulou vous laisseront un flyer sur papier recyclé et encre naturelle et votre facture sera envoyée uniquement par mail ou sms.

Ils repartiront silencieusement sur leur vélo, heureux de transmettre le savoir-faire de vignerons engagés comme eux. Démarche verte et épicurienne sur les pistes cyclables de Nice qui heureusement se sont beaucoup développées ces dernières années. Bravo et santé à ce nouveau projet !

Le petit plus : Fanfan et Loulou ne vendent que des vins qu’ils ont testé et approuvé et leur carte de vignerons français va s’étoffer et certainement s’enrichir de vins italiens proches géographiquement.

 Par Anne Emellina