Quoi ? : Spiritueux inspiré du monde de la parfumerie
Où ? : 4 Traverse Dupont 06130 Grasse
Combien ? : 75.00 €
Des Questions ? : 06 78 61 45 99 / bonjour@44gin.com
Un lien ? : Cliquez-ici

Quand l'univers de la parfumerie rencontre celui des spiritueux, cela donne naissance à un gin d’une élégance rare. Composé comme un parfum grâce au terroir botanique unique de Grasse, Gin N°44 fascine par ses fragrances et son flacon-écrin.

Bhagath Reddy, grand passionné de l’industrie du luxe et amateur de très bons spiritueux voulait créer un alcool différent. C’est en s’intéressant au monde des parfums qu’il a su que toute l’originalité de son produit viendrait de là. Fondateur de la marque Comté de Grasse en 2018, il a su s’entourer de professionnels pour utiliser les techniques d’extraction traditionnelles de la parfumerie et les meilleurs végétaux au cœur du berceau de la parfumerie mondiale.

Imaginer les spiritueux de demain en gardant à l’esprit, au cœur et au palais, l’âme de la Provence .

L’ancienne parfumerie désaffectée Roure-Bertrand & Fils de Grasse est devenue une distillerie, l’ingénieur aromaticienne Marie-Anne Contamin a créé « la recette » d’un gin unique avec 75% d’ingrédients locaux fournis par les producteurs de la région et la co-fondatrice Joanne Birkitt est à l’origine du design du flacon qui naturellement rappelle celui d’un parfum de luxe.

L’enjeu était de savoir allier art et science avec le savoir-faire des parfumeurs qui a fait la réputation de Grasse et des méthodes high tech de macération, de distillation et d’extraction au CO2 super critique. Ainsi, avec les matières premières du pays grassois ensoleillé,  il a été possible de créer des saveurs pour un gin unique nommé 44°N, Grasse étant située sur le quarante-quatrième degré de latitude Nord.

Pour concevoir un gin, la seule règle obligatoire est d’utiliser une base de genévrier.  Ensuite, le champ est libre pour les créateurs. Plante caractéristique de la Méditerranée, le genévrier cade fournit ses baies comestibles au 44°N dont la composition va s’établir tel un parfum avec des notes de tête, de cœur et de fond (pas moins de 22 ingrédients).

L’idée est de retrouver les plantes et les fleurs du littoral et du maquis qui exploseront en bouche.

A la touche boisée du cade, s’ajoutent les senteurs « florales » parmi lesquelles le jasmin, la rose Centifolia, le mimosa, la lavande, les « agrumes » avec l’orange amère, le citron et le cédrat et les « marines » avec la criste marine ou le maceron qui poussent le long des côtes. Parfums doux, musqués, fleuris, fraîcheur mais aussi brise marine et notes de poivre…. Ses concepteurs ont voulu un « gin qui se goûte comme un herbier ».

Dans son flacon souhaité comme une pièce d’art à conserver, c’est la Côte d’Azur qui est embouteillée

Couleur Bleu Klein et reflets moulés à la main pour le ciel et la mer, jaune vivace de l’inscription N°4 et rayures dans le verre évoquant les rayons du soleil. Soleil que l’on retrouve sur le bouchon, signature de la marque qui prépare un rhum inédit. A suivre….

En vente en ligne et à Nice à l’Anque Vin et à la Fischerie, le mariage olfactif subtil et raffiné du Gin N°44 ne peut que séduire les amateurs et les collectionneurs.

Le Petit Plus : La marque Comté de Grasse a créé « My Cocktails », une gamme de cocktails classique revisités prêts à boire avec comme base le Gin N°44. Toujours inspirés par l’art des parfumeurs et en association avec un mixologue MOF, les recettes ont chacune leur « touche de Grasse ».

Par Anne Emellina