En cuisine le rôle ornemental, gustatif mais aussi nutritionnel des fleurs est bien connu. Associées aux fruits dans une préparation glacée, l’effet goût, bienfait et surprise est garanti. Et si l’on vous dit qu’en plus ces délicieux sorbets sont bio, vous allez vraiment craquer !
Depuis mai 2022, un nom circule à Nice parmi les amateurs de glaces: Valis Fleurbet. Le chariot de Valentina et Yanis, installé sous les arcades devant les Galeries Lafayette, attire comme un aimant une clientèle désireuse de se rafraîchir mais surtout de goûter ces sorbets aux parfums inédits.
Coquelicot-fraise, géranium-mirabelle ou jasmin-pastèque forcément ça intrigue ! Mais si une fois la curiosité assouvie, le goût n’était pas au rendez-vous, le succès grandissant de ces deux jeunes entrepreneurs ne le serait pas non plus.
« Nous avons créé notre marque en juillet 2021 pour faire découvrir davantage les fleurs comestibles. Monter son entreprise est une aventure audacieuse, le choix du produit l’était aussi mais notre idée plaît beaucoup. »
L’idée d’associer les sorbets aux fleurs est venue de Valentina qui a grandi en Italie dans une famille où ces dernières étaient utilisées en soins mais aussi en cuisine. Sa grand-mère herboriste et sa tante naturopathe-florithérapiste lui ont enseigné leurs vertus énergétiques et antioxydantes. Quitter Paris pour s’installer à Nice où le soleil est roi pour veiller aux plantations et où le climat incite à la consommation de glaces est tombé sous le sens.
Un laboratoire et une pâtissière chevronnée plus tard, les recettes se concoctent avec des extraits purs de fleurs et des fruits bio fournis par des producteurs de la région.
Le choix du sorbet « plein fruit » avec 50% de fruits et aucune matière grasse ajoutée permet une gourmandise moins sucrée. Le mimosa s’associe au citron, l’ylang-ylang se marie à l’ananas … mais aussi le chocolat avec la rose ou la lavande.
Sans colorant, sans conservateur, sans gluten et sans lait et pourtant l’onctuosité, le crémeux des préparations dont celle au chocolat surprennent véritablement. Des enseignes comme Biocop, Monoprix ou Jean de la Tomate leur ont fait confiance ainsi que le Yatch-Cub de Monaco, le roof-top du Sheraton et le Méridien à Nice ou encore les restaurants Yafo et La Petite Maison.
250 variétés de fleurs sont comestibles. Certaines comme le lilas, la capucine, la mauve ou la bourrache se retrouveront peut-être dans les prochaines recettes de Valis Fleurbet. À suivre …
Petit plus : Et pour surprendre vos invités, Valis Fleurbet possède un deuxième stand aux allures vintage qui peut être mis à votre disposition pour vos évènements publics ou privés.
Par Anne Emellina / Photos Valis Fleurbet