Souventi soleia a Nissa la Bella ! Oui, il fait souvent beau à Nice et les orangers en profitent pour pousser et donner de magnifiques fruits qui sont la marque de fabrique des liqueurs artisanales Soleia. En digestif ou en cocktail, buvez ensoleillé !
Depuis 2020, Garry Mc Cullagh met le soleil et les fruits de la Côte d’azur en bouteille. Cet irlandais installé à Nice depuis 2015, amateur de vins, de bonne chère et de recettes maison s’est d’abord essayé à la fabrication personnelle de limoncello. C’est une pression amicale qui l’a convaincu de se lancer dans une production à plus grande échelle mais en utilisant des oranges.
Très abondantes dans la région, les oranges amères ou bigarades, sont des agrumes mal-aimés et leur prix d’achat reste peu élevé par rapport au citron. Pourtant, ce petit goût amer si prisé par les pays du Nord et les Irlandais justement a le vent en poupe depuis le succès inarrêtable du Spritz en France et l’idée de Garry fait peu à peu sa place au soleil avec cette liqueur d’agrume peu commune.
Soleia – il fait beau en niçois – est une appellation qui souligne l’origine niçoise du produit, la volonté de promouvoir l’activité agricole de la région et les qualités gustatives de ses fruits gorgés de soleil.
Les oranges proviennent de deux orangeraies, une à Menton et l’autre à Vallauris située juste sous la maison de Picasso. Après récolte, les fruits sont mis immédiatement en cuve afin de capturer leur parfum. La signature de Soleia, c’est l’intensité du goût de l’orange bio que l’on retrouve dans la liqueur. Le secret, c’est aussi la très grande quantité de fruits, 1 kg par litre d’alcool pour une boisson à 36° à la saveur intense peu sucrée.
Sans aucun traitement, la liqueur d’orange Soleia peut se boire frappée ou s’utiliser dans de délicieux cocktails comme le Baïeta Spritz que le Negresco présente désormais à sa carte.
Admiratif des artisans et des agriculteurs qui se donnent tant de mal pour respecter les produits d’excellence qui font le socle de l’art de vivre à l’européenne, Garry est fier de faire partie de ce cercle. Grand épicurien, il nous propose sur son site ses recettes de cocktail concoctés avec sa liqueur comme le Nice Spritz, La Niçoise, le Nice Gin Tonic ou La Promenade.
Des cavistes, des boutiques et des restaurants comme A l’anque Vin, Côté vin, Le Goût de Nice, L’Escalinada ou Epiro se sont laissé séduire par les jolies bouteilles de Soleia Nice.
L’étiquette, inspirée des clichés de la joueuse de tennis Suzanne Lenglen par le photographe Jacques Henri Lartigue a un côté Années Folles délicieusement rétro. Elle permet de mettre l’accent davantage encore sur l’origine de cette liqueur dans un nice de la Belle Epoque.
Petit plus : Soleia Nice fabrique également de la liqueur de myrte rouge commercialisée sous le nom du Domaine d’Agerbol où elle est cultivée et bientôt une liqueur de myrte blanche verra le jour.
Par Anne Emellina (photos Soleia Nice)