En créole difé signifie le feu. Le feu du punch blanc du matin nommé « mise à feu », celui du Ti punch appelé « Ti Feu » ou celui de la première gorgée des rhums arrangés de Bernard Bonine qui invite les Antilles à Nice avec ses créations artisanales. On met notre main au feu que vous allez adorer !
L’évocation du mot « rhum arrangé » nous transporte vers une iconographie emplie de plages, de hamacs, de lagons et autres visions idylliques du monde créole. Pour le fondateur de Maison Difé, c’est avant tout celui que préparaient ses ancêtres en Guadeloupe, une recette transmise de génération en génération.
« S’il y a bien un rhum arrangé, c’est celui que préparait ma grand-mère et comme cet alcool est à consommer avec modération, alors il faut en boire un très bon ! »
C’est en hommage à sa culture que Bernad Bonine s’est reconverti professionnellement (après une carrière dans le mannequinat puis dans l’informatique) dans ce qu’il aimait partager avec ses proches, la conception de rhums parfumés, épicés et fruités.
C’est en 2017 qu’il a ouvert son premier atelier de fabrication à Nice puis, le succès venant avec les ventes sur le net et sa présence sur des salons gastronomiques, il a investi un plus grand espace. Nous le retrouvons aujourd’hui dans un troisième local Rue Arson où désormais il tient aussi une boutique devenue le nouveau rendez-vous créole.
Le rhum arrangé selon l’expression créole est préparé avec la macération de plantes, de fruits, d’épices ou encore de mélange de jus de fruits pour une boisson authentique et unique en son genre.
Le rhum agricole provient de Guadeloupe ou de Martinique ainsi que la plupart des autres ingrédients. Dans son laboratoire, Bernard concocte ses recettes en laissant le temps indispensable – de 1 à 6 mois- pour l’étape de la macération nécessaire à la réussite du breuvage.
Aucun conservateur ni colorant n’est ajouté avant la mise en flacon pour un produit naturel qui exhale tous les parfums des îles.
Rhum AOC, gingembre, vanille, orange, café, passion, caramel, ananas … La Maison Difé jongle avec les ingrédients pour une dizaine de recettes et d’autres en élaboration.
Exotisme et douceur mais n’oublions pas le difé, le feu qui embrase les papilles avec un rhum au piment rouge ou une récente création chocolat-piment.
Et pour continuer à jeter du feu, Bernard a diversifié son activité en proposant dans sa boutique un corner épicerie pour retrouver les produits phares des Caraïbes (confitures, sauces chien, sirop de canne …) et un service bar et petite restauration avec des assiettes d’acras de morue, de petits boudins ou de plats plus élaborés par un traiteur.
Le Petit Plus : Aux Antilles, on a le sens de la fête et beaucoup d’évènements se déroulent à La Maison Difé : des Masterclass Rhum dégustation, des soirées speed dating, des soirées caribéennes … (programme sur www.facebook.com/rhumdife/ )
Par Anne Emellina