Quand une mère de famille se soucie des ingrédients des cosmétiques qu’elle utilise pour ses enfants, cela donne une experte du Do It Yourself puis un jour, l’envie de lancer sa propre marque de savons. Histoire d’une passion devenue un métier…
Nous sommes nombreux à rêver d’une reconversion professionnelle mais peu à oser. Maud Bierent a franchi le pas en 2019 en devenant artisane savonnière, un métier qu’elle n’avait pas envisagé avant de se découvrir une passion pour la fabrication artisanale de savons et la méthode ancestrale de saponification à froid. Maman de trois enfants, elle s’est inquiétée dès leur naissance de la composition des produits de toilette pour les petits et a opté pour une fabrication maison. Nécessité devenue plaisir, elle a effectué un stage pour apprendre à confectionner du savon à froid dont elle a découvert les grands bienfaits.
Ludique, créatif et personnalisable le DIY peut révéler notre âme d’artiste et Maud a compris qu’elle voulait obtenir un certificat de savonnier et se lancer dans l’aventure de l’entrepreunariat. Installés à La Gaude, le laboratoire et la boutique Les Bulles d’Ysaé (du prénom de sa fille) voient le jour pour proposer des soins simples et naturels élaborés dans le respect de la nature avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Elle a créé une gamme de neuf savons qui sont aussi jolis que bons pour la peau : ce sont de véritables soins car les matières premières utilisées n’étant pas chauffées, leurs qualités ne sont pas altérées et leurs propriétés parfaitement conservées. Lors du processus de saponification, la glycérine naturellement obtenue peut hydrater les peaux de tous types et de tous âges. Pour renforcer ce pouvoir émollient, sont ajoutées des huiles vierges obtenues par pression à froid et des beurres bruts comme le beurre de karité présent en grande quantité (brut premium de qualité exceptionnelle provenant des plateaux de Haute Guinée et produit équitablement de coopératives éco-responsables). Les huiles essentielles également issues de l’agriculture biologique, ont été choisies pour parfumer les savons mais aussi pour leurs propriétés.
Ces bulles de douceur sont donc bénéfiques pour l’épiderme et la planète. Le savon Lou Pitchoun enrichi en karité, calendula, amande douce et lait d’avoine est idéal pour toute la famille. Le Détox au charbon végétal et géranium Bourbon aux vertus purifiantes et astringentes sera plus adapté aux peaux mixtes ou à tendance grasse. Le Menthe Poivrée revigorant et rafraîchissant est un «tout en un» pour la douche, le shampoing ou le rasage. Citons encore le Ros’hô et sa mousse onctueuse au parfum doux et féminin de bois de Hô, enrichi en huile de jojoba, protectrice des peaux les plus sèches et le Tiramisù avec du café, du beurre de cacao brut et de l’amande douce pour un effet légèrement exfoliant. Ces savons sont produits à petite échelle car leur fabrication est longue mais les possibilités sont infinies et Maud prépare déjà sa nouvelle collection.
Eco-responsable, la marque propose des coffrets découverte ou gamme complète dans des boîtes kraft ou des pochons en coton bio et sur le site internet, vous pouvez choisir à la commande le zéro déchet sans emballage. Quelques accessoires sont aussi en vente comme des blaireaux de rasage en bambou, des éponges de mer naturelles ou des petits sacs en sisal dans lesquels mettre le savon pour créer un gant exfoliant.
Le Petit Plus : Maud ne vit pas dans sa bulle, elle vend ses produits à sa boutique-atelier (9 rue centrale 06610 La Gaude, Mardi et Vendredi après-midi et sur rdv) mais vous trouverez aussi ses créations dans des marchés artisanaux, des salons bio et chez Ici-Là-Bas, Jean de la Tomate ou encore Le Beau Quotidien à Nice.
Par Anne Emellina