Se mettre au vert, oui, mais avec style. Voici ce que propose Maison Louisette, une néo-fleuristerie qui s’inspire du design et du graphisme des plantes pour végétaliser nos intérieurs.
Rien ne prédestinait Laura Moncade, fille d’agriculteur née dans les champs de maïs béarnais, à monter une entreprise de décoration végétale. Et pourtant, après plusieurs années passées dans le monde de la décoration intérieure et l’événementiel, c’est une évidence : la nature l’appelle.
Ce tournant green se concrétise par l’ouverture en 2019 d’un atelier végétal, à Saint-André-de-la-Roche.
Dans ce lieu éco-responsable, on y déniche d’étonnantes créations urbaines – classées par collections – aux noms résolument tendance (Rétro green, l’Effet jungle, Luxury jungle, ma jolie Jungle…). L’une d’entre elles, baptisée « Les dépolluantes », fait le pari de faire du bien à notre maison, mais aussi à notre corps et à notre esprit.
Dans l’atelier, le végétal – upgradé au rang d’objet – ne fait plus office de plante verte. Il orne, sculpte, décore et magnifie l’habitat en étant tour à tour vintage, zen, tropical ou méditerranéen.
La forme, le volume et le contenant des plantes est soigneusement sélectionné par Laura pour créer l’harmonie dans une pièce. Une signature végétale originale, qui flirte avec les codes de la déco et de la mode tant l’identité graphique de la marque est forte.
L’autre innovation de cette boutique avant-gardiste ? Maison Louisette propose un service de végétalisation d’espaces : boutiques, restaurants, hôtels, bureaux… De quoi apporter des green vibes au sein d’une entreprise. Et pour ceux qui n’ont pas la main verte, Laura Moncade a pensé à tout : sa formule « Very Green » garantit une décoration végétale en parfaite santé… grâce à une prise en charge totale de vos plantes.
Prêt à avoir la green attitude ?
Le Petit Plus : vous pouvez retrouver les bouquets de fleurs séchées de la marque chez Madame Monsieur à Polygone Riviera ou dans la jolie rue Alphonse Kaar à Nice chez Le Beau Quoditien
Par Louise Ballongue / Photos : Caro Cuinet Wellings, Maison Louisette, Sarah Stefani Photography.