A Saint Tropez, la Casa Moke fait revivre un mythe de l’automobile en version électrique. Dans une maison joliment décorée, le fameux petit véhicule de loisirs reste plus que jamais associé à l’esprit farniente des débuts du célèbre petit port.
Sur la route des plages tropéziennes, un nouvel arrêt s’impose.
La Casa Moke n’a rien à voir avec une concession automobile classique. C’est une maison tout entière qui fait revivre l’esprit originel de Saint Tropez, et dont la Mini Moke fût l’un des emblèmes pour la mobilité.
Le showroom officiel dans la sud pour le lancement de la MOKE en version électrique s’inspire pour sa décoration de trois maisons dans lesquelles des artistes illustres ont laissé leurs traces : la Villa Santos Sospir (Sait Jean Cap Ferrat) , La Madrague (Saint Tropez) et la Colombe d’Or (Saint Paul de Vence).
Conçu par l’architecte Olivia Siri, décoré par Julien Fuentes, c’est à l’artiste Quentin Monge qu’il a été laissé la chance de laisser la sienne par un grand mural. Dans cet espace au style méditerranéen chaleureux, lumineux, vous trouverez des produits dérivés, des meubles et objets vintage bien raccord avec le lifestyle qu’à toujours véhiculé cette voiture culte.
A départ le véhicule n’avait pas été prévu pour des hippies roulant cheveux au vent. La Moke fut commandée par l’armée britannique pour disposer d’un véhicule militaire léger et parachutable, dans l’esprit de la fameuse Jeep américaine durant la seconde guerre mondiale. Si le poids d’environ 500 kilos répondant au cahier des charges, les petites roues et la faible garde au sol rendait son utilisation impossible en tout-terrain. Le véhicule produit par BMC de Longbridge à Birmingham sortit néanmoins en 1964 et fut produit sans discontinuer jusqu’en 1993 avec le succès qu’on lui connaît.
Les stars comme Brigitte Bardot ne tardèrent pas à se l’approprier et il devint très vite un symbole de liberté et de plaisir dans de nombreuses villes balnéaires et îles (Saint Barth, Ibiza, Capri, Porto Cervo en tête) autour du monde comme son pendant français mais à moindre mesure la Méhari.Roulez tranquillement au soleil, en maillot de bain et cheveux au vent est devenu un must. Même les surfeurs y trouvaient un intérêt pour glisser leurs planches.
C’est pour faire revivre ce mythe en accord avec l’époque et ses considérations écologiques que l’Electric MOKE ressort des lignes de fabrication d’une usine dans les Midlands avec la dernière avancées du groupe EV Technology qui électrifie des marques emblématiques. Le véhicule qui a conservé la bouille mignonne de sa naissance est proposé dans une large gamme de couleurs acidulées. Mais il est désormais possible de personnaliser son véhicule pour en faire un véhicule vraiment unique.
Avec 120 km d’autonomie et 80 km/heure de vitesse maxi seulement, la Moke reste un véhicule à usage de loisirs mais son retour suscite déjà un fort engouement, preuve de l’affect et la nostalgie qu’il suscite.
Fort de ses succès, la Casa Moke tropézienne devrait faire des petits de par le monde. Un Pop-Up Moke a d’ailleurs lieu à Paris dans le cadre des 170 ans du Bon Marché
Par Eric Foucher