« Ride green » est le slogan de la Compagnie YEGO qui s’installe début juin à Nice en remplacement des City scoot. Vert pour une circulation non polluante mais aussi pour la couleur chlorophylle de ces scooters électriques à l’allure vintage qui fleurent bon la dolce vita.
L’aventure City Scoot ayant tourné court, il fallait trouver un remplaçant pouvant compléter l’offre d’écomobilité niçoise aux côtés des transports publics, vélos bleus et voiture en autopartage.
C’est la firme YEGO née en 2016 à Barcelone et déjà présente à Paris, Bordeaux et Toulouse en France qui a été retenue par la métropole pour assurer ce service. Leader et pionnier sur le marché européen du scooter électrique partagé , elle va déployer dès le 2 juin 200 scooters dans la ville pour atteindre à terme 700 unités.
« Nous sommes ravis d’accompagner la ville de Nice dans son ambition de proposer un service de transport accessible et complémentaire des autres solutions de mobilité » déclare Benjamin Viguier, Président-Directeur Général de YEGO
Au-delà d’un prix plus accessible que l’opérateur précédent, c’est pour son engagement dans la lutte contre le stationnement sauvage et le bon partage de l’espace public que YEGO a été retenu par la Ville de Nice.
Pour terminer sa course, l’usager devra prendre une photo attestant qu’il est garé sur un emplacement réglementaire. Celle-ci sera vérifiée par des équipes en interne et non une intelligence artificielle.
Si le scooter est mal garé, un agent sera envoyé sur place pour garer le scooter à un endroit approprié et un système de bonus-malus sera mis en place, pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du service.
Quant au scooter lui-même, il a déjà conquis les utilisateurs et surtout les utilisatrices par son design rétro et sa couleur vert chlorophylle qui lui donne une bouille originale et charmante. Assemblés dans les Yvelines, les scooters ont été développés pour être pour être confortables en solo comme en duo (2 casques sont fournis à cet effet).
Pour les plus réticent.es à utiliser ce genre d’engin, L’application de réservation dispose d’un onglet proposant du contenu lié à la Sécurité Routière et aux spécificités de la conduite en deux roues baptisé YEGO Academy. Un service d’entretien veillera aux réparations, recharge et entretien des véhicules la flotte
Le Petit Plus : En plus de la tarification classique à la minute, des pack prépayés offrent un prix dégressif. Un prix journée aussi très prisé des visiteurs occasionnels et des touristes désireux de sillonner la ville en tous sens et en deux roues.
Par Eric Foucher / Photos Yego