Sortir de la restauration traditionnelle sans quitter l'amour du métier, voilà ce qui pousse un Maître Restaurateur à envisager la création d'un lieu de snacking de qualité. Une cuisine saine, rapide et esthétique sans sacrifier la fraîcheur et l'originalité? Le succès était en route !
Eric Dalbera, diplômé de l’Ecole Hôtelière Paul Augier, a possédé quatre restaurants par le passé dont La Tonnelle sur le port de Nice et La Focaccia rue Delille avant de ressentir le besoin de changer. S’engager pour une nouvelle aventure qui serait moins chronophage mais tout aussi passionnante pour un homme qui aime la cuisine et qui a compris les nouvelles attentes entre restauration rapide et alimentation saine. Le Fast Good, un créneau dans lequel s’engouffrer entre le Fast Food et le Slow Food : d’un côté efficacité et rapidité pour un monde pressé et de l’autre, défense du goût et des produits de qualité.
Eric élabore pendant deux ans son projet entre coffee-shop, boulangerie, snack et salon de thé qu’il ouvre en 2016 avec sa compagne Audrey et Johnny, son fidèle cuisinier depuis 15 ans. Savamment pensé, le lieu met en avant les plats proposés, alléchant et plein de couleurs, grâce aux vitrines réfrigérés (dont une en self-service). La décoration de l’endroit vous surprendra par un mélange industriel/champêtre/scandinave avec de nombreux meubles et objets chinés où l’originalité prime. Ainsi ces plateaux de table et ce parquet réalisés dans le bois d’un vieux wagon d’après-guerre ou ces luminaires créés par Eric à partir de pots à laits trouvés dans le Périgord.
Le Daily-Ric – nom imaginé par son fils pour les délires quotidiens d’Eric- propose différentes formules petit-déjeuner, brunch, pâtisseries, sandwichs, bagels, quiches, salades, plats chauds et desserts. 98% de frais selon les « délires » et le marché. Tout est fabriqué sur place et le titre de Maître restaurateur a vite été repéré par les clients de cette cantine gourmande. Les bagels font fureur, noirs à l’encre de sèche ou rouges à la betterave, ils intriguent forcément!
Fils d’artisan boulanger, Eric fait réaliser tous ses pains bio par Croissant de Lune à la Madeleine et concocte avec ceux-ci des Burgers au saumon, des Avocado Toast, des Clubs au pain pesto ou des Pastrami pain brioché graines de pavot. Variété et imagination chaque jour : salades avec mix de graines, tartares de saumon, risottos au safran, lasagnes de légumes, soupes … les plats chauds sont servis dans des bocaux en verre consignés pour la vente à emporter. Les desserts vont du tiramisù aux châtaignes à la salade de fruits frais. Gourmandes, raffinées, végétariennes, diététiques, les recettes cassent la monotonie des pauses déjeuners. Pour les boissons, même combat : saveurs, équilibre ou detox avec des smoothies healthy et une grande variété de thés glacés.
En terrasse ou en salle, n’hésitez-plus, c’est simple, frais, original, et délicieux et pour ceux qui en doutent pensez au proverbe « Grandes maisons se font par petites cuisines ».
Le Petit Plus : livraison à domicile ici et de choix de produits sans gluten
Par Anne Emellina