Le bleu de travail est un vêtement lourd de symboles pour la créatrice niçoise Mathilde Jacob. A travers sa démarche de valorisation Fierté & Porter, la marque qu’elle a créée, rend hommage aux ouvriers, au savoir-faire français dans une démarche d’économie circulaire
Les habitudes de consommation ont changé et le marché de la seconde main est en plein essor. Parallèlement, le terme mode éthique ou éco-responsable est né avec des créateurs qui cherchent de nouvelles manières de concevoir, dans le respect de l’environnement et de l’être humain. Dans cette mode engagée, plusieurs paramètres sont mesurés dont l’impact sur l’environnement, la production locale en circuit court, le recyclage ou le surcyclage qui consiste à donner de la plus-value à des vêtements non utilisés en les transformant et en les sublimant. A ces valeurs, Mathilde Jacob souhaite ajouter une réponse à un problème sociologique, l’invisibilité de la classe ouvrière. Sa marque fait le lien entre son histoire familiale, sa passion de la mode et les valeurs qui lui tiennent à cœur.
Avez-vous toujours voulu travailler dans la mode ?
J’ai toujours été passionnée par la mode, le dessin et les travaux manuels et j’ai passé un bac Métiers de la mode. J’ai ensuite obtenu un bachelor en Design de Mode à l’école de Condé à Nice et c’est d’ailleurs lors de la préparation de mon projet de fin de cycle que j’ai su que je voulais lancer ma marque. L’idée que j’ai présenté dans mon dossier est celle que j’ai voulu concrétiser par la suite : upcycler des bleus de travail pour en faire des vêtements et des accessoires avec une touche streetwear.
La question « pourquoi le bleu de travail » vient tout de suite à l’esprit ?
Petite-fille et fille d’ouvrier, je voulais créer un lien entre ma passion pour la mode et mon histoire familiale. Ce vêtement et sa célèbre couleur bleu de Prusse sont détournés de leur usage initial mais c’est un hommage que je rends à cet uniforme et à la classe ouvrière. C’est pourquoi le nom de la marque Fierté&Porter s’est imposé et je suis heureuse de mettre en lumière cette classe sociale souvent ignorée et qui est ainsi valorisée grâce à ces bleus transformés.
À la fois écologique et très tendance, cette nouvelle façon de créer du neuf avec du vieux est emblématique de la vogue de l’économie circulaire : vous êtes donc très attentive au respect de l’environnement ?
Il faut garder en tête que la mode est un des secteurs les plus polluants dans le monde. Des tonnes et des tonnes de ressources non-renouvelables sont utilisées chaque année, épuisant un peu plus chaque jour notre planète. Pollution et surconsommation sont des phénomènes inquiétants et utiliser de vieux vêtements permet de participer à une action anti-déchet, anti-gaspillage et de proposer à la clientèle une consommation responsable.
Lancer sa marque quand on est une jeune diplômée est un vrai challenge. L’ambition suffit-elle à combler le manque d’expérience et de moyens ?
Pas vraiment mais j’ai eu la chance de bénéficier d’un accompagnement entrepreneurial, technique et social pendant 24 mois grâce à L’Ouvre-Boîte qui recrute à Nice depuis 2018 deux promotions d’une dizaine de jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans chaque année. J’ai été ainsi formée gratuitement et soutenue pour franchir les étapes qui mènent à la création d’une entreprise et en 2019, la marque et la collection Origine de prêt à porter homme et femme sont nées. De plus, l’Ouvre-Boîte a ouvert une boutique associative (OB Concept Store 6 rue Benoît Bunico) qui rassemble de nombreux créateurs de la région et j’ai pu y exposer et y vendre mes créations.
Quelles sont donc ces créations et peut-on les trouver ailleurs que dans cette boutique ?
Je propose des salopettes, des pantacourts, des vestes, des chemises, des tote bags, des bobs et des bananes qui sont personnalisables, les clients peuvent choisir un texte court qui sera brodé sur la pièce qu’ils souhaitent. Vous pouvez trouver ces articles sur mon site, à la boutique Le Beau Quotidien à Nice, sur le site Les Échoppes, marché en ligne de produits fabriqués en France. Et toujours dans cette démarche d’upcycling qui consiste à transformer des objets non utilisés et à leur donner un second souffle, j’ai le bonheur de pouvoir être associée à la marque Rica Lewis qui me fournit de vieux jeans pour en faire des vestes et des sacs faits main et durables. Cette collaboration s’intitule Collection Art Denim by Fierté & Porter.
Avez-vous de nouveaux projets, une nouvelle collection peut-être ?
Absolument, le fil conducteur reste le même, c’est-à-dire le bleu de travail qui permettra de concevoir de nouveaux modèles. J’ai en tête des idées de nouvelles transformations et je ne vais plus seulement créer des pièces uniques car à ma grande joie, les articles plaisent et je veux pouvoir répondre à la demande. C’est d’ailleurs pour cela que j’attends avec impatience l’ouverture de mon atelier au mois de février, projet rendu possible car Fierté&Porter est lauréat de la French Tech Tremplin Incubation 2021 et ainsi, grâce au prix décerné, l’année s’annonce riche en développement, en rencontres et en productivité.
Le Petit plus : Faites un don, recevez un bon d’achat : vous avez un bleu de travail qui ne vous sert plus ? Faites-en un don à Fierté & Porter, et recevez un code promotionnel de 20% à utiliser sans minimum d’achat.
Propos recueillis par Anne Emellina