Quoi ? : Fondateur EXP Snowboard
Combien ? : Snowboard de 420 à 500 €
Des Questions ? : 06 62 35 57 00
Un lien ? : Cliquez-ici

Tandis que certains font des "Wips", des "Clips", des "Craps" et des "Bangs", Frédéric Spina lui fait des "Runs", des "Tricks", des "Grabs" et des "Rails." Fondateur de la marque EXP Snowboard, il parle aux initiés mais partage aussi au plus grand nombre son expérience de la glisse.

« Spina » c’est la prise électrique en italien.  Cela définit bien notre homme, dont on devine les 100.000 volts derrière une allure posée.  Sa nouvelle marque lui permet enfin de concilier sa fibre entrepeneuriale et une énergie  débordante à canaliser. De sa passion pour la neige depuis son plus jeune âge, il a acquis une grande expérience du terrain, du matériel et des différentes disciplines du snowboard qui lui permet aujourd’hui de développer des produits performants qui s’adaptent aux différents pratiquants de ce sport, des débutants aux confirmés. Itinéraire d’un enfant de la glisse dans son univers de sensations, de partage et de liberté.

Comment et quand est née cette passion du snowboard ?

J’ai commencé à skier tout petit dans les Alpes Maritimes mais aussi en Savoie. Inscrit en école de ski, j’ai obtenu étoiles, test du chamois, de la flèche et pu progresser en slalom, en géant, en sauts… La découverte du snowboard à la fin des années 80 à Auron a été une révélation. Des journées entières à s’éclater avec les copains et puis de la compétition en circuit régional, puis en courses nationales.

Avez-vous songé à devenir professionnel ?

Non pas du tout, j’ai fait des études de droit et j’ai mon agence immobilière. En revanche, ça faisait longtemps que j’avais envie de fabriquer des planches de snow mais j’avais renoncé pour des raisons de temps et de technicité.

Comment le rêve devient un jour réalité ?

J’avais toujours gardé dans un coin de ma tête le désir de créer mes propres planches. Il y a 4 ans, par le plus grand des hasards, cette vielle idée a resurgit en moi, aidé en cela par la rencontre avec le bon partenaire qui mettait à ma disposition un outil industriel et un grand-savoir-faire dans la fabrication des boards. Il a été décidé que les modèles de planches seraient élaborés par mes soins et que  la fabrication leur serait confiée. Et la marque EXP SNOWBOARD a pu voir le jour.

« EXP est le diminutif du mot expérience, représentant une situation vécue, considérée comme exceptionnelle ou marquante. C’est aussi l’acquisition de connaissances par l’épreuve des choses soit au moyen des sens, soit au moyen de la conscience ».

C’est donc cette expérience qui vous a permis de développer votre gamme de produits mais quelle était exactement votre intention ?

Toute cette expérience comprend une connaissance pointue des différentes disciplines de ce sport et de leurs matériels. Parmi les catégories à retenir, il y a : le Snowboard alpin avec courses classiques comme en ski (slalom et géant) et le Snowboardercross qui est un mélange de courses alpines avec des sauts et des virages relevés ressemblant à un parcours de motocross et d’autre part, le Freestyle (Sauts, Pipe, Slopestyle) et le Freeride plus tourné vers le hors-piste et la liberté. Mon idée a été de créer des planches dans l’esprit boardercross mais avec une facilité d’utilisation. L’approche est l’accessibilité à tous pour rider avec des planches d’habitude réservées aux compétitions et pour lesquelles je propose des prix également accessibles.

 Avec mes modèles, j’ai recherché la polyvalence, l’utilisation sur chaque type de terrain, pouvoir rider sur pistes et hors-pistes, sauter, faire des figures et offrir des produits que peuvent utiliser aussi bien les novices que les confirmés.

Quels sont les autres produits que vous avez développés ?

Toujours dans l’idée de toucher un large public, j’ai créé une ligne de planches de Snowboardcross destinée aux enfants, des splitboards (snowboard de randonnée qui se scinde en deux skis pour la montée en peaux de phoques), des accessoires, des vêtements.

Où peut-on trouver votre marque ?

Sur mon site et via des magasins partenaires comme Quai 34 à Nice ou la boutique Surf Shop à Villeneuve-Loubet dans la région de Nice par éexemple.

Comment envisagez-vous l’évolution de la Marque ?

Développer de nouveaux modèles pour adultes et enfants, des splitboards qui sont de plus en plus demandés et de nouveaux réseaux de distribution.

Pourquoi n’avez-vous pas cherché à suivre la tendance design des snowboards très colorés, insolites, aux dessins parfois barrés ?

Un design simple, c’est un parti pris, ce que j’aime et ce que je veux mettre en avant, c’est la sobriété et bien entendu l’efficacité.

Que dit-on à quelqu’un qui veut créer sa marque ?

Il faut pas mal d’opiniâtreté, de la patience, beaucoup de patience mais le maître-mot pour surmonter les écueils, c’est la passion.

Quels sont vos spots préférés à Nice et dans le coin ?

Je suis un fou de nature, la montagne l’hiver, la mer l’été. J’adore Saint-Jean-Cap-Ferrat, le Var, la Corse et je pratique le bateau et la chasse sous-marine. Il y a la musique aussi que j’essaie de ne pas trop massacrer avec ma guitare et que j’écoute au Shapko où passent de très bons groupes. J’aime la création en général mais je suis un bon vivant et je ne rechigne pas à sortir et à boire du bon vin à la Cave du Cours.

 Propos recueillis par Anne Emellina / Photos EX Snowboard