Julie Bellicardi propose avec son agence événementielle Arty Hour de réveiller l’artiste qui sommeille en vous. Grâce à une approche décomplexée des activités artistiques et avec l'accompagnement de professionnels votre apéro, anniversaire ou team-bulding devient ludique et créatif.
L’art fascine, subjugue, émeut. Mais surtout l’art fait du bien et plus encore lorsque l’on est acteur et pas seulement spectateur. C’est avec cette idée en tête que Julie Bellicardi, professionnelle de l’immobilier a décidé de bousculer le traditionnel afterwork et d’apporter une touche plus participative aux évènements privés et professionnels. Développer sa créativité, sa confiance en soi, combattre le stress, ressentir joie et énergie tout en améliorant ses relations sociales, telle est l’ambition d’Arty Hour qu’elle nous a expliqué par le menu.
Comment vous-êtes vous retrouvée à la tête d’Arty Hour? Y a-t-il eu un déclencheur qui vous a fait entrer dans le monde de l’art ?
Je travaille dans l’immobilier depuis longtemps et sans renier cette profession qui me fait vivre, j’ai toujours été en quête de mon « ikigai ». En japonais, cela signifie « raison d’être » et à la fois « joie de vivre ». Travailler dans l’évènementiel m’attirait beaucoup mais je souhaitais pour m’épanouir vraiment une activité qui réunisse l’humain, le partage, la convivialité et la culture. Je n’ai pas fondé Arty Hour mais j’ai repris l’entreprise en 2019 en développant et en améliorant le concept.
« Tout est parti d’un Baiser. C’est en participant à un afterwork peinture où j’ai reproduit ce fameux tableau de Klimt que j’ai compris ce qu’il fallait que « j’embrasse ». La joie ressentie par cet exercice de création m’a permis de trouver du sens professionnellement en décidant de partager cette découverte. »
Pouvez-vous décrire le concept d’Arty Hour ?
Il s’agit de faire vivre des expériences artistiques interactives et conviviales et surtout accessibles à tous. Aucune expérience préalable n’est requise. Au cours de ces ateliers, les participants sont guidés par un artiste dans la confection d’une œuvre individuelle ou collective. Pour les afterwork arty, je cherche un partenariat avec un restaurant (Le Foam, Casa Becchio, Senso) qui accueille l’artiste et le groupe autour d’un verre (une formule avec buffet ou plats à la carte est aussi possible). Je fournis tout le matériel (toiles, pinceaux, pochoirs, bombes, peinture, tabliers) et chacun se met au travail dans une réalisation libre ou autour d’un thème comme celui d’une œuvre célèbre revisitée.
Quelles sont en général les réactions des participants?
Créer libère et enthousiasme. Chacun repart avec son œuvre et le sentiment de fierté, le « c’est moi qui l’ai fait » domine. La plupart du temps, les résultats sont bluffants et grâce aux conseils de l’artiste qui supervise, rares sont les gribouillis abstraits auxquels on s’attendrait. Et puis des liens d’amitié se nouent, des passions se révèlent.
Arty Hour propose des concepts sur mesure qui répondent à des besoins particuliers avec le souci permanent de placer l’artiste au centre d’événements uniques et marquants.
Dans quels autres lieux et cadres intervenez-vous ?
A la demande des clients, des ateliers sont réservés pour des journées ou soirées évènements pour des particuliers comme des mariages ou des anniversaires. Ce sont eux qui choisissent le lieu d’intervention, cela peut-être une plage privée, une salle louée, le Château de Crémat ou encore le potager de Saquier. Je travaille aussi avec des entreprises dans le cadre de team-building, de séminaires, d’happening.
Outre les ateliers peinture, que proposez-vous d’autre ?
C’est très varié, que ce soit pour les évènements privés ou professionnels, les objectifs sont le divertissement et le lâcher-prise. Mes propositions pour les activités collectives sont très différentes de ce que l’on voit habituellement et se déroulent sans compétition, sans enjeu. Il y a la peinture bien sûr avec des fresques collaboratives, des ateliers graffiti street art, poterie, impro théâtre, créations de parfum. Arty Wine permet une dégustation des vins de notre région tout en peignant les émotions ressenties, avec Art Cycling, on fabrique une œuvre d’art en recyclant des objets. Et puis il y a les Live Painting où l’on assiste au show d’un artiste en pleine création.
« Ce qui me plaît énormément dans ce métier, c’est la rencontre avec les artistes issus d’univers différents et la possibilité de faire découvrir leurs talents, de participer ainsi à la promotion de la vie artistique en les aidant aussi à se faire connaître. »
Avez-vous justement découvert récemment des artistes qui collaboreront avec Arty Hour ?
Récemment, j’ai travaillé avec Jen Miller, une artiste niçoise pluridisciplinaire qui a permis la réalisation d’une œuvre collective mêlant peinture, collage et upcycling. Léa Vandeveld qui utilise du make up recyclé dans des portraits sera présentée en Live Painting et j’ai des projets avec David Djiango, un architecte devenu peintre qui dépose la matière sur de la tôle d’aluminium.
Pour finir, quelles sont vos adresses préférées à Nice ?
J’aime beaucoup boire un verre à la Libé, le quartier est devenu tellement agréable. Du côté de la place Garibaldi, le Café des chineurs est toujours animé et la déco vintage incroyable. Quant à une belle découverte culinaire, je conseille Yose, un restau péruvien pour son poulpe mariné, son céviche et ses cocktails étonnants.
Le petit plus : Pour connaître les dates du programme Arty Hour, consultez le site web ou les pages www.instagram.com/artyhour/ et www.facebook.com/artyhour/
Propos recueillis par Anne Emellina / Photos Arty Hour