Ian Curtis, figure charismatique et quasi christique de la scène musicale de la fin des eighities avec Joy Division n'a jamais mis les pieds Nice. A travers cette exposition dans la Maison abandonnée, un collectif d'artistes lui donne enfin l'occasion de s'y produire post-mortem.
C’est un graffiti dans le mur des toilettes du Volume, ancienne salle culte de la scène musicale niçoise qui donne le point de départ de cette exposition. « Ian curtis likes this place » est anachronique et humoristique se plaît à rappeler Julien Griffaud, l’un des commissaires de l’exposition avec Quentin Spohn. » Ce qui m’a intéressé au delà de la plaisanterie, c’est la fascination romantique qu’il suscite encore aujourd’hui et peut-être même davantage. L’expo propose donc une réflexion à la fois sur le construction des mythes et légendes modernes mais aussi la relation de fétichisme qui peut exister entre un public et une célébrité ».
Une veste noire repose nonchalamment sur une chaise de bois. De sa poche dépasse la couverture d’un livre de poche: House of Dolls de Ka-Tzetnick. C’est à la lecture de ce livre que Ian Curtis décide de nommer son groupe Joy Division, en référence aux quartiers de plaisir dans lesquels des jeunes juives étaient obligées de se prostituer aux officiers nazis dans les camps de concentration. Une de leurs premières chansons, « No Love Lost », contient un court extrait du roman. Cette installation est l’œuvre de notre confrère Olivier Marro qui a poussé le vice jusqu’à récupérer une veste des années 60, de celles que le chanteur avait l’habitude de porter pour monter sur scène comme on peut l’apercevoir sur les images d’Anton Corbijn. Une tenue qu’ il a lui-même porté au début des années 80 quand il découvrait le groupe. Cette veste de costume qui aurait été oublié par le chanteur rentre comme les autres œuvres présentées dans la dimension fictionnelle voulue par les deux commissaires d’exposition.
En vous promenant dans la Maison abandonnée, hantée par l’âme du groupe mancunien, vous découvrirez les dessins, vidéos , peintures (comme l’immense bâche de Cédric Teisseire « Me myself and Ian ») et installations d’un tas d’autres fans de la première ou dernière heure.
Artistes : Loic Alsina _ Olivia Borg _ Marc Chevalier _ Maxime Duveau _ Jean-Loup Faurat _Benjamin Fincher _ Jérémy Griffaud _ Julien Griffaud _ Magali Halter _ Aïcha Hamu _Ajda Kara _ Hildegarde Lazrak _ Loïc Le Pivert _ Olivier Marro _ Florent Matteï _Marie- Ève Mestre _ Gérald Panighi _ François Paris _ Caroline Rivalan _ Nicolas Rubinstein _Nina Scceletton _ Quentin Spohn _ Cédric Teisseire _ Patrick Walworth
+ Sortie d’un numéro du fanzine ZÉRO spécial Joy Division
(Source / Villa Cameline)
Par Eric Foucher