Peintre reconnu du XXe siècle, Henri Matisse sculpteur reste à découvrir. Le Musée Matisse nous propose une exposition de 84 pièces indissociables de son parcours pictural et qui témoignent des mêmes préoccupations esthétiques.
Pour la première fois en France depuis les années 70, nous pouvons admirer une exposition dédiée à la sculpture d’Henri Matisse et découvrir un ensemble d’œuvres méconnues en collaboration avec le Kunthaus Zürich. C’est à Nice qu’est conservé un ensemble exceptionnel de l’œuvre picturale de l’artiste mais c’est grâce à la donation Jean Matisse que l’essentiel de la collection de sculptures est visible dans le Musée Matisse de Cimiez.
Nous ferons connaissance avec un excellent sculpteur dont les pièces réalisées entre 1900 et 1950 sont mises en lumière parallèlement à des dessins, des peintures et des photos le montrant travaillant cet art qui le fascinait.
Le maître a pratiqué la sculpture comme processus avec plus ou moins d’assiduité selon les périodes. Il a dit « J’ai fait de la sculpture parce que ce qui m’intéressait dans la peinture, c’était de mettre de l’ordre dans mon cerveau (…) pour ordonner mes sensations, pour chercher une méthode qui lorsqu’elle était trouvée en sculpture, me servait pour la peinture. »
Il voulait cerner et traduire sa sensation intérieure et une série de ses sculptures comme les cinq bustes de Jeannette montre un processus de transformation de la forme où Matisse abandonne la référence à la figure humaine pour en faire une architecture comme dans l’ensemble des quatre Nus de dos. Les quatre versions (exécutés de 1908 à 1931) sont des bas-reliefs de plus de deux mètres de haut où la sinuosité cède peu à peu à une verticalité de la structure et des formes.
La sculpture est envisagée pour Matisse comme une synthèse ; le Nu couché de 1907 marque l’affirmation de son style avec l’expressivité de la forme, l’exagération de la taille et des bras, des seins et du bassin. Vingt ans après il reprend le Nu couché II qui nous donne l’impression d’être face à une structure, une architecture. Et cette sculpture sera emblématique de son art et figurera dans un certain nombre de ses toiles à venir.
Cette exposition présente aussi quelques pièces qui montrent l’intérêt de Matisse pour les arts primitifs. Il fut l’un des premiers à collectionner l’art « nègre » et quelques statuettes qu’il a exécutées nous montrent sa volonté marquée de renouveler le mode de représentation du corps humain. De la méthode de création de l’artiste au travail de transformation de la figure, l’exposition vous plongera dans un univers encore inconnu de Matisse et vous montrera également un important ensemble de sculptures extra-occidentales issu de sa propre collection.
Avec ses œuvres en argile, en bronze ou en marbre, Matisse pensait et créait comme un peintre et aimait à répéter : « la vérité n’est pas l’exactitude »
Le Petit Plus : Des visites commentées en français sont proposées à 14h30 : les samedis 7 mars, 4 avril, 2 mai 2020.
Par Anne Emellina