En délicatesse avec le Fisc Anglais débarquait il y a 50 ans le groupe de rock le plus célèbre du monde à Villefranche sur Mer avec Rolls et flonflons. Un jeune photographe français immortalisera le séjour mythique des Rolling Stones dans une villa de la French Riviera.
Avant de les suivre dans cette folle aventure, le photographe Dominique Tarlé connaissait déjà bien Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Bill Wyman et Mick Taylor. Il fréquentait le groupe depuis plusieurs années à Londres et les suivait en tournée.
Aussi quand le Keith Richard l’invita à immortaliser son séjour en famille dans la désormais célèbre Villa Nellcote sur la rade de Villefranche-sur-mer, il n’hésita pas une seconde. Ce qu’il ignorait par contre, c’est que sa session photos de la famille de Keith d’une journée se transformerait en un reportage de six mois sur les Stones !
Une période suffisamment longue qui fit qu’il devint le seul photographe ayant véritablement partagé l’intimité du groupe et qui plus est au climax de leur carrière, puisqu’ils préparaient alors leur album devenu culte « Exile on Main St. » Cet été inoubliable restera à jamais gravé dans la mémoire du photographe et scellera avec les musiciens une amitié sincère qui dure encore.
Plus que l’originalité photographique, l’intérêt de ces clichés repose sur ces moments de vies authentiques et sans fard qu’ils laissent transparaître. On y découvre les membres du plus célèbre groupe de rock du monde d’alors en répétition dans leur studio improvisé mais aussi à la plage, dans les cafés ou sur les marchés le tout sous le regard médusés des locaux peu habitués à voir des chevelus débraillées.
Le photographe est aux anges quand certains voisins vivent se plaignent du raffut. Familles, enfants, amis et petites amies, producteur des nombreuses figures passeront sous l’objectif du photographe qui a su gagner leur confiance.
La Villa NellCote, superbe bâtiment Belle Époque construit en 1905 dans la baie de Villefranche-sur-Mer avait déjà vu passer des milliardaires, diplomates et industriels de renom. Mais c’est bien le passage des Rolling Stones au printemps 1971 qui sera le prétexte à l’immortaliser sous toutes les coutures et la fera passer à la postérité.
Le Petit Plus : Les photos de Dominique Tarlé illustrent aussi un livre Les Rolling Stones et NellCote / la véritable Histoire d’une villa mythique de Benoit Jarry et Florence Viard aux Editions le Mot et le reste qui décrypte en détails cette période.
Par Eric Foucher