Quoi ? : Voyage photographique de Sébastien Reuzé entre Nice et Digne-les-Bains
Quand ? : 10 juillet au 10 octobre 2021
Combien ? : Tarif Aller/ Retour 38€
Un lien ? : Cliquez-ici

Le Journal du Train des Pignes est le titre d’une intervention artistique de Sébastien Reuzé sur la spectaculaire ligne ferroviaire Nice-Digne. Elle consiste en l’installation de photographies sur des éléments architecturaux tout long du parcours et la publication d’un journal en ligne à suivre durant trois mois.

Les Chemins de fer de Provence relient Nice à Digne les bains sur 151 km de voie ferroviaire étroite traversant les villages du haut pays et des paysages sauvages et grandioses. C’est ce parcours hors normes franchissant plus de 50 tunnels, ponts et viaducs en une durée de 3h30 qui a été choisi par l’artiste Sébastien Reuzé comme unité de temps et d’espace pour son nouveau projet baptisé « Le journal du Train des Pignes ».

Ce dernier consiste en deux volets : la publication d’un travail photographique « remontant » une rivière fictive (ndlr inspirée du roman de JG Ballard intitulé « Le Jour De La Création ») mais aussi la diffusion d’informations locales sur les différents villages traversés tout au long du parcours. Bals, marchés, vide-greniers, concerts, autant d’évènements qui seront communiqués aux voyageurs pour créer un lien social et culturel. « Le train devient le vecteur et le symbole, véritable trait d’union entre les Alpes de Haute-Provence, les vallées et la Côte d’Azur » souligne-t-il.

Alimenté durant les trois mois que dure le projet, il sera accessible à tout moment par smartphone via un QR-Code collé sur les vitres du train ou directement sur Instagram à l’adresse @ journaldutraindespignes.

Le journal est complété par onze grands tirages photographiques en couleur collés sur des éléments architecturaux jalonnant le parcours du train (gares, châteaux d’eau, etc). Les sujets des photographies interagissent avec le contexte environnant. Elles mettent en exergue des détails (fleurs, galets, eau..) issues des prises de vues réalisées dans in situ par le photographe préalablement au lancement du journal. Le photographe a néanmoins souhaité brouillé les pistes. « Une image de la source censée alimenter la rivière sera affichée à Nice, quand une image provenant du delta de la rivière lorsqu’elle plonge dans la Méditerranée sera affichée à Digne. Il est important que les photographies affichées dans le paysage agissent par contraste : qu’elles soient autant d’éléments perturbants, artificiels, contradictoires » précise-t-il.

Bien que visible également sur le journal en ligne ces tirages papier avait une importance toute particulière pour l’artiste. “Je pratique le tirage et le traitement des supports analogiques depuis mes études. Aujourd’hui, et sans nostalgie, c’est pour leurs spécificités techniques que ces supports m’intéressent. C’est pour ce que les supports numériques ne peuvent offrir par nature. C’est pour ces papiers contenant la lumière et la renvoyant comme du verre. Ces supports, au sein de ma pratique, dialoguent avec le numérique.”

 

Horaires du Train des Pignes, Chemins de Fer de Provence :

Nice-Digne : 06h55 – 09h25 – 13h05 – 17h15

Digne-Nice : 7h15 – 10h45 – 14h25 – 17h35

Gare des Chemins de Fer de Provence – Nice : 4bis Rue Alfred Binet – 06000 Nice

Gare de Digne : Avenue Pierre Sémard – Espace Pierre Ferrié – 04000 Digne-les-Bains

 

Par Eric Foucher /  Photos Sébastien Reuzé / Sources : Bottox(s)