A l’occasion de la cinquième édition de l’événement « Éclairage Public » qui croise les disciplines des différents résidents du 109, plus d’un centaine d’artistes seront présents pour célébrer les vingt-cinq ans de la Station. Trois jours durant, ça se fête !
La Station fête son quart de siècle. Comme le temps passe vite ! Crée en 1996 l’association a vagabondé dans différents lieux de la ville avant de venir s’installer dans les anciens abattoirs de la ville en 2009 baptisé le 109 par la suite.
Afin de soutenir la création dans ses formes les plus expérimentales, elle a accueilli durant toutes ces années plus de soixante-dix artistes résidents. Quatorze le sont actuellement et anime la structure par des expositions, concerts, performance dans les deux espaces d’exposition et des ateliers du 109.
Devenu le pôle des cultures contemporaines à Nice, mêlant arts visuels, spectacle vivant, architecture, musiques actuelles le 109 a lancé il y cinq ans un festival d’automne baptisé « Eclairage Public ». Trois jours d’événements dédiés aux arts urbains, une plongée au cœur de la création et de la performance. Plus d’une centaine d’artistes invités encore cette année : street artistes, photographes, plasticiens, danseurs, cinéastes, vidéastes, musiciens avec plusieurs temps forts.
L’artiste Speedy Graphito sera la parrain de cette édition, lui à qui la Ville de Nice a proposé d’investir le site du 109 pour annoncer le vaste projet urbain et architectural qui sera entamé dès 2022 sur cette partie nord de la rive gauche du Paillon. Ce projet de réaménagement prévoit un développement du 109 et l’accueil de nouvelles structures culturelles sur le site.
La programmation fait la part belle à des artistes que La Station a exposé en tant que plasticiens et qui révèlent ici leurs multiples talents :
Charlotte Vitaioli, résidente temporaire 2019, dont les peintures colorées étaient présentées dans l’exposition Le Ballet Tribalesque, revient aux côtés de Soline Chailloux pour chanter des histoires d’amour et de galettes-saucisse avec Club Vérité ; Morgan Patimo, qui a exposé ses sculptures et dessins dans Voilà l’Eté et La Grande Diagonale improvise une performance à base de guitare et de Nintendo Switch ; Hildegarde Laszak, dont l’exposition I think I’m paranoïd dévoilait en 2011 la pratique de dessin, tient le stand Dessin mou sur lequel elle présente ses éditions et propose des Flash Tattoo…
Point d’orgue de la fête, le Frigo 16 accueillera le vendredi 24 septembre un concert de Regina Demina suivi de Bêtises² & guests (une collaboration La Station / Panda Events).
Programme Complet ICI
Sources : 109/ LaStation
Par Eric Foucher