Quoi ? : Exposition photographique
Où ? : 1 Pl. Pierre Gautier 06300 Nice
Quand ? : Au musée : tous les jours sauf le lundi, de 10.00 à 12.30 et de 13.30 à 18.00
Combien ? : Tarif adulte : 5 € / Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans, étudiants, niçois…
Transport ? : Tram 1 arrêt Opéra Vieille Ville
Des Questions ? : 04 97 13 42 20
Un lien ? : Cliquez-ici

Dix ans après le film "Home" qui a connu un succès planétaire, Yann Arthus Bertrand est s'invite dans les décors niçois et au Musée de la Photographie avec une grande retrospective sur son travail de photographe et réalisateur. L'empreinte de l'homme sur la nature y est omniprésente avec en creux, l'héritage que nous allons laisser à nos enfants. Visite en images. 

C’est une grande première à Nice. Jusqu’au 16 janvier 2022, (re)découvrez les sublimes photographies de Yann Arthus-Bertrand, le temps d’une exposition tout à fait particulière… Son format « hors les murs » a en effet de quoi dérouter ! 

Les séries sont exposées un peu partout dans la ville : La Terre vue du ciel est présentée le long de la Promenade du Paillon (en accès libre), la série Bestiaux illustrant les rapports de l’homme à l’animal se trouve sur la Place Pierre Gautier (en accès libre) et l’on retrouve une rétrospective du travail de Yann Arthus-Bertrand au Musée de la Photographie Charles Nègre (payant), accompagnée de la diffusion de son nouveau film Legacy.  

Comme à chaque fois, Yann Arthus-Bertrand raconte des histoires. Il interroge le spectateur grâce à ses images percutantes, déroutantes, voire même choquantes, mais toujours empreintes de beauté. 

Dans sa série Les Français, on observe avec sympathie les Michel, Carole, Gérard et autres français qui ont bien voulu se laisser photographier, et qui sont fiers de leurs métiers : épicier, curé, postier, garagiste, maire… Des portraits de métiers disparus pour certains (mineur…), menacés pour d’autres, ou transformés (garagiste). D’autres ont émergé (livreur de pizzas).  

Sa série Bestiaux, pleine d’amour, est également saisissante ; dans une ère où l’on ne met en lumière que la maltraitance animale. A l’inverse ici, on saisit le rapport si particulier de l’homme à l’animal, le lien privilégié qui unit ces deux espèces. 

Autre projet photo qui célèbre la beauté animale : la série Chevaux, dévoilant une centaine de races de chevaux différentes, photographiées un peu partout à travers le monde. 

Enfin, la série La Terre vue du ciel nous met en garde, plus que jamais, sur nos modes actuels de consommation, de production et d’exploitation des ressources qui abîment durablement la planète. 

Ne loupez pas non plus le film événement du photographe-réalisateur – Legacy – diffusé tous les jours au musée (sauf le lundi) à 10h30, 13h et 15h30. Il y dresse un portrait radical du monde qu’il a vu se dégrader en une génération. 

Le Petit Plus : le format original de cette exposition, qui se déroule un peu partout dans la ville. Pratique lorsque l’on veut se balader et se cultiver en même temps ! 

Par Louise Ballongue (Photo couverture celandic stallion, Valur. Countryside, seen here at Lyngdalsheidi, Iceland)