Quoi ? : Rétrospective Christian Louboutin
Où ? : Grimaldi Forum Monaco
Quand ? : 9 juillet > 28 août 2022 Tlj de 10.00 à 20.00, nocturnes jeudi > 22.00
Combien ? : 11 € / Réduit 9 € / Gratuit – 18 ans
Transport ? : Bus 100 Réseau Azur / Bus Monaco ville 6 / Parking Forum Grimaldi
Des Questions ? : + 377 99 99 20 00
Un lien ? : Cliquez-ici

Le Grimaldi Forum présente une rétrospective consacrée au créateur de souliers et figure incontournable de la mode Christian Louboutin. Après Paris, l’exhibitionniste à la semelle rouge s’installe à Monaco qui célèbre son œuvre dans une scénographie à couper le souffle.

En 2020, le Palais de la Porte Dorée (lieu qui a vu naître la vocation de l’artiste) a présenté Christian Louboutin – L’Exhibitio[niste] et c’est désormais sur la Côte d’Azur que se déroule le 2ème chapitre. Repensé par Olivier Gallet (Directeur du musée des Arts Décoratifs), ce second volet est à la fois audacieux et magique.

2000 m2 ont été transformés en show-room géant où chaque pièce est mise en avant de manière époustouflante, aussi brillante que l’incroyable carrière du créateur français. Le parcours nous permet d’explorer toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, trois décennies influencées par toutes les cultures et tous les arts et qui dévoile des collaborations inédites.

C’est en visitant à 10 ans le Palais de la Porte Dorée et en apercevant un panneau interdisant le port de talons aiguille que naquit l’obsession de Louboutin. Au début, les semelles de ses créations étaient noires mais un jour, une impulsion lui fit utiliser le vernis à ongles de son assistante et sa signature rouge fut créée.

Dans cette nouvelle aventure monégasque, on assiste subjugués à la créativité foisonnante de Christian Louboutin et à l’hommage qu’il a voulu rendre à ceux qui l’inspirent et le font rêver. Dans la salle des jeunes années, se dévoilent ses premiers souliers réalisés avec les moyens du bord et son univers qui joue avec l’humour et la récupération.

Aux murs, huit vitraux qu’il a dessinés et qui ont été spécialement fabriqués par la Maison du Vitrail à Paris déclinent les éléments constitutifs de son travail : la Parisienne, le Spectacle, la Couture, l’Art, le Voyage, l’Artisanat, la Sexualité, l’Innovation. Mais ces vitraux indiquent aussi son attachement aux métiers d’art et à la haute qualité d’exécution.

Dans cette adoration du soulier, il ne faut pas y voir un accessoire mais une véritable œuvre d’art que méritent les jambes des femmes.

Au fil de la visite, les collaborations exclusives se succèdent. Ainsi, la salle des Trésors qui brille de mille feux réunit les créations les plus emblématiques de Louboutin et en son centre, trône un énorme soulier de cristal créé par des artisans français sur un palanquin d’argent réalisé à Séville.

Dans un un théâtre sculpté au Bhoutan est projeté un show coquin de Dita von Teese, des sculptures en cuir des designers anglais Whitaker&Malem sont associées à la série des Nudes, souliers de couleur chair pour élancer la silhouette grâce à une unité chromatique. Des projets ont été réalisés comme des photos entre érotisme et fétichisme avec le réalisateur David Lynch, une œuvre vidéo de Lisa Reihana qui invite à une promenade où se meuvent des œuvres de la collection personnelle du créateur et des lieux qui lui sont chers et un parcours immersif co-créé avec le plasticien Allen Jones

Christian Louboutin entretient des liens très étroits avec la Principauté et l’exposition met aussi en avant ses inspirations monégasques grâce à beaucoup d’objets empruntés au Nouveau Musée National de Monaco et au Musée Océanographique.

Dans le Musée Imaginaire au cœur de la visite, pas de souliers exposés mais à la manière d’un cabinet de curiosités, des objets personnels du créateur dialoguent avec des œuvres patrimoniales. Cette salle témoigne de son amour de la danse et des ballets russes, de sa passion pour l’art africain, pour le talent d’Andy Warhol ou d’Helmut Newton.

Glamour, luxe, insolence … ne manquez pas cette exposition célébration du roi du talon aiguille que vous n’entendrez jamais prononcer le mot chaussure bien trop peu poétique à son goût.

Petit plus : Pour un souvenir de l’exposition, un photomaton installé à la sortie de l’exposition permet d’être gratuitement photographié en pied puis de recevoir par mail une photo fixe et une animée par des modèles de souliers Louboutin.

 Par Anne Emellina (texte et photos)