Quoi ? : Exposition photographique
Où ? : Musée de la photographie Charles Nègre, Musée de la Photographie Charles Nègre, Place Pierre Gautier, Nice, France
Quand ? : 15 juin > 29 septembre 2024
Combien ? : 5 €
Transport ? : Tram 1 – arrêt « Opéra Vieille Ville » / Parkings Nice Saleya, Corvesy, Palais de Justice
Des Questions ? : 04 97 13 42 20
Un lien ? : Cliquez-ici

Au cœur de son travail de commande sur des personnalités, la photographe Bettina Rheims a décidé d’extraire certaines images qui se distinguaient. Elles viennent s’ajouter au fil du temps à une série qu’elle a baptisée "Pourquoi m’as-tu abandonnée ?"

Portraitiste et photographe de mode de renommée internationale, Bettina Rheims, développe depuis plus de quarante ans une œuvre personnelle diversifiée.

Elle réalise des commandes pour la mode, la publicité et le cinéma, photographiant des célébrités comme Charlotte Rampling, Catherine Deneuve, Madonna et Monica Bellucci, et collabore avec des magazines internationaux. Ses photos, marquées par des mises en scène élaborées.

Elle excelle à révéler les émotions de ses sujets, offrant des images suggestives et touchantes grâce à une relation de confiance femme à femme.

Bettina Rheims, née en 1952 à Neuilly-sur-Seine, a débuté sa carrière de photographe en 1980 avec une série sur les stripteaseuses de Pigalle.

Elle explore des thèmes variés et controversés comme la taxidermie, le genre et la religion.

a collaboration avec Serge Bramly son compagnon commence avec « Chambre Close » (1990-1992). Elle réalise ensuite des portraits iconiques de célébrités dont celles de la présente exposition

Ses œuvres personnelles, comme « Modern Lovers » et « Gender Studies », interrogent les normes sociales. En 2014, elle produit « Détenues », une série sur les femmes incarcérées, et aborde le corps féminin dans « Naked War » (2017). Bettina Rheims a publié plus de 20 livres, et ses travaux sont exposés internationalement. En 2021, elle a fait don de son fonds photographique à l’Institut pour la Photographie des Hauts-de-France.

Le Petit Plus :  Pendant toute la durée de l’exposition, diffusion du documentaire « Bettina Rheims dans la fabrique des icônes ». Réalisé par Michèle Dominici suivi l’artiste pendant huit mois en  2015, il permet de mieux  comprendre la portée de l’oeuvre de Bettina Rheims.

Par E.F

Photo de Une / Gina and Elizabeth kissing, mars 1995, Los Angeles © Bettina Rheims, courtesy Fonds de Dotation de l’Institut pour la Photographie, Adagp, Paris, 2024