Quoi ? : Peintures
Où ? : Musée des Beaux-Arts de Nice, Musée Chéret, 06000 Nice, France
Quand ? : 13 décembre 2024 > 28 septembre 2025 tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h.
Combien ? : 10 € (réduit 8€)
Transport ? : Tramway ligne 2, arrêt Centre Universitaire Méditerranéen,
Un lien ? : Cliquez-ici

L’exposition « le Miracle de l’imagination” retrace le parcours artistique de Raoul Dufy, figure française majeure de l’art moderne, depuis sa révélation en découvrant Luxe, Calme et Volupté d’Henri Matisse, jusqu’à l’élaboration de son propre langage pictural dans son atelier de Vence.

Cette rétrospective propose une immersion dans l’univers de Raoul Dufy (1877-1953), célèbre pour sa palette de couleurs vives et la gaieté de ses sujets.

Elle met en lumière son évolution stylistique, ses influences et sa capacité à transposer des motifs récurrents de son imaginaire dans divers domaines tels que l’illustration d’ouvrages, la création textile et la céramique qu’on retrouve dans les différentes salles du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret.

À travers les différentes toiles on voit poindre l’évolution artistique de l’artiste depuis ses débuts influencés par Henri Matisse et Paul Cézanne, jusqu’à l’élaboration de son propre langage pictural dans son atelier de Vence.

 

C’est dans ce dernier où le normand a trouvé refuge en 1940, fuyant Paris pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il développe davantage encore son style lumineux et coloré, et qu’il explore des sujets liés à la Méditerranée, à la musique et à la nature. Il y restera jusqu’en 1950, avant de partir pour Forcalquier, puis Nice. Son séjour à Vence est marqué par une grande activité créative, malgré ses problèmes de santé.

Au-delà de la peinture, l’exposition met en lumière les contributions de Dufy dans la gravure, le textile et la céramique, illustrant sa volonté de transposer ses motifs récurrents dans différents médiums.

Les visiteurs peuvent explorer des thèmes récurrents chers à Dufy, tels que les paysages de Normandie et de Provence, les vues de ports, les scènes de baigneuses, ainsi que la musicalité des fêtes et réceptions.

Le Petit Plus : Pour enrichir votre visite, le musée propose une sélection commentée des œuvres présentées disponible en ligne ICI.

Par Eric Foucher / Photos  Musée des Beaux-Arts Jules Chéret