L'exposition "Couleurs !" propose une scénographie inédite imaginée comme un immense disque chromatique avec plus d’une centaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain ainsi que des objets de design. Ils sont issus des collections du Centre Pompidou qui entame un long lifting durant 5 ans.
Explosion chromatique à Monaco
Du 6 juillet au 1er septembre 2024, le Grimaldi Forum Monaco accueille « Couleurs ! Le pouvoir des couleurs dans l’art », une exposition ambitieuse et immersive qui explore la place centrale de la couleur dans l’histoire de l’art occidental. Une traversée magistrale de cinq siècles d’expérimentations chromatiques, du Tintoret à Yves Klein.
Une odyssée sensorielle à travers cinq siècles
Avec plus de 180 œuvres venues de collections prestigieuses (notamment du Centre Pompidou, partenaire principal), l’exposition retrace l’évolution du rôle de la couleur, tant sur le plan esthétique que symbolique. De la Renaissance au XXIe siècle, elle interroge la perception, la fonction et l’impact émotionnel des couleurs à travers les siècles.
De Delacroix à Picasso, en passant par Kandinsky et Rothko
On y croise les grands noms de la peinture — Le Titien, Le Tintoret, Véronèse, Delacroix, Monet, Van Gogh, Picasso, Matisse, Kandinsky, Kupka, Rothko, Yves Klein, Sonia Delaunay, Gérard Fromanger… — dans un parcours organisé en six séquences, de la couleur pensée à la couleur libre. Chacune révèle un nouveau rapport entre l’artiste, le pigment, et le regard du spectateur.
Entre science et émotion
L’exposition ne se limite pas à une approche picturale. Elle intègre aussi des perspectives scientifiques, philosophiques et sociétales sur la couleur, évoquant son pouvoir psychologique et sa fonction politique. On y découvre comment la couleur a été codifiée, émancipée, et parfois contestée à travers les époques.
Une scénographie immersive
Imaginée par l’agence Atelier Maciej Fiszer, la scénographie joue elle-même avec les effets visuels et chromatiques, guidant le visiteur dans une expérience sensorielle forte, entre clair-obscur, monochromie et saturations éclatantes. L’expo fait littéralement vibrer l’œil et l’esprit.
Le Petit Plus : Les nocturnes le jeudi jusqu’à 22 heures
Par Eric Foucher / Photos scénographie Eric Zaragoza © Grimaldi Forum