Une rencontre entre jeunes et artistes. C’est le principe de ce BazaR qui se tiendra pendant 4 jours à Nice, le premier de la région sud. Le but : créer et présenter les productions des jeunes au grand public. Cet événement est à l’initiative des MJC (Maison des Jeunes et de la Culture).
Du 10 au 13 juillet prochain, jeunes et artistes se rencontreront pour échanger sur un thème commun : la Méditerranée. Au cours du « BazaR », tous les créateurs se poseront cette question : « Existe-t-il une seule entité méditerranéenne ou bien est-elle multiple ? ».
Symbole de culture ouverte et de solidarité, c’est tout naturellement que Nice a été choisi pour accueillir ce premier BazaR de Méditerranée.
Le BazaR est un format de rencontres pluridisciplinaires créé par les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC). Le principe est de créer un objet artistique sur la base d’une rencontre éphémère entre artistes, techniciens, animateurs et jeunes venus de Nice, du sud et d’ailleurs. L’événement comprend des temps de rencontres, d’ateliers et des représentations publiques.
« Je suis fière d’accueillir ce BazaR, car c’est pour la MJC et la Fédération régionale des MJC l’occasion de rassembler les jeunes, les adultes, les bénévoles engagés dans un évènement festif, culturel, un moment de partage autour de notre identité méditerranéenne. » : Amel Baccouche, présidente de la MJC Agora Nice-Est et vice-présidente de la Fédération Régionale MJC Méditerranée.
Au programme, cinq représentations sont prévues avec une soirée d’ouverture à la Salle le Stockfish le 10 juillet à 18 h. Le lendemain, à la salle Blackbox, des créations et extraits seront présentés par des groupes amateurs venus des MJC tout comme des spectacles vivant et un bœuf musical. La soirée de clôture s’effectuera à la BlackBox le jeudi 13 juillet à 20 h, elle présentera les créations des jeunes lors des ateliers.
Les ateliers seront réalisés avec des professionnels. Il sera ainsi possible de participer à des ateliers photographie, danse contemporaine, musique, vidéo, théâtre, breakdance, chant et production musicale.
Des visites seront aussi programmées, vous pourrez ainsi découvrir l’espace culturel numérique dédié aux Arts et à la culture à la Micro-Folle Départementale. Une sortie à la colline du château est aussi prévue pour découvrir un labyrinthe de verdure et d’histoire avec une vue imprenable sur Nice.
Pour finir, des ateliers de découvertes vous seront proposés, encadrés par des artistes et intervenant. L’objectif est de faire découvrir une diversité de pratiques artistiques et culturelles à travers le théâtre d’improvisation, de la danse, de l’estampe urbaine, du cirque et plein d’autres.
Le jeudi 13 juillet, de 10 h à 17 h, des associations vous attendent pour échanger autour de thèmes précis comme l’association S.O.S. Méditerranée, la commission Jeune, l’association 100 pour 1 ou encore la compagnie l’éclat.
Tout le programme est ouvert au public, gratuit sur réservation. Un projet qui met en avant la créativité des jeunes et leur inspiration. Vous pourrez ainsi apprendre tous les domaines de l’art dans la bonne ambiance et sans prise de tête.
Par Mattéo Bianchi