Quoi ? : Performance immersive à 360°
Où ? : L'Opéra de Nice, 4-6 Rue Saint-François de Paule 06300 Nice
Quand ? : 5 juillet au 31 août 2025
Combien ? : 22 € / Réduit 17.60€
Un lien ? : Cliquez-ici

Cet été, l’Opéra Nice Côte d’Azur se transforme en un théâtre d’émotions et de lumière avec une création immersive monumentale du vidéaste Étienne Guiol. Une première en France - et dans le monde lyrique - qui bouleverse les codes d’un univers souvent jugé élitiste, pour en faire un lieu vivant, ouvert et vibrant.

Un opéra à vivre, et non à contempler

Dans le décor somptueux de l’Opéra de Nice, le public est invité à vivre une expérience sensorielle à 360°, où la technologie se met au service de l’émotion. Pendant 45 minutes, les spectateurs sont immergés dans un récit visuel et sonore onirique, entre coulisses, scène et balcons. L’objectif d’Étienne Guiol : redonner à l’opéra son souffle populaire, et le transformer en un lieu de découverte et de plaisir, sans intimidation ni solennité.

« L’opéra est un lieu merveilleux. Il faut juste lui redonner vie, envie et souffle. »

Plongée onirique dans l’univers de la création lyrique

Installé au cœur du parterre, le visiteur se laisse emporter dans un univers féérique, magnifié par les projections numériques et l’écrin architectural du lieu. Guidé par les neuf muses peintes au plafond, qui s’animent pour l’accompagner tout au long de cette journée lyrique, il traverse les moments-clés de la vie d’un opéra, de l’aube à la tombée de la nuit.

Au rythme des musiques de Bach, Puccini, Haendel ou Boïto, les murs s’illuminent, les partitions dansent, les voûtes s’éveillent.

Dans un ballet de lumières chatoyantes ou tamisées, l’architecture révèle toute sa poésie. Le cycle s’achève sur une apothéose lumineuse et stellaire, laissant le public ébloui, comme suspendu dans le temps.

Quand la technologie sublime l’émotion

Vidéaste pluridisciplinaire, Étienne Guiol s’est déjà illustré lors des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Son art conjugue innovation visuelle et narration sensible, et offre ici une relecture magique de l’univers lyrique. Sa démarche : faire dialoguer modernité et patrimoine, pour faire ressentir, vibrer, émerveiller.

Portée par le directeur général Bertrand Rossi, cette installation inaugure la saison 2025-26 de l’Opéra Nice Côte d’Azur, intitulée “Libre d’esprits”. L’idée : ouvrir les portes de cette institution à tous les publics, curieux, amateurs, novices, familles… et surtout à celles et ceux qui n’y seraient jamais venus autrement.

Par E.E / Photos DR et Anne Emmelina