Fort de ses 35 000 places, l’Allianz Riviera est l’antre de l’OGC Nice depuis 2013. Mais ce n'est pas seulement un stade de football. Il accueille toutes sortes d'événements profitant à tous les niçois.
Quand 35 000 personnes se lèvent pour entonner l’hymne niçois « Nissa la Bella », un frisson vous parcourt. C’est ce que ressentent les supporters de l’OGC Nice chaque week-end.
Construit en 2013, l’Allianz Riviera a remplacé le vétuste et octogénaire Stade du Ray. Le but pour la ville était d’offrir au club une enceinte digne de ce nom pour notamment développer un nouveau projet sportif ambitieux.
L’autre objectif était de profiter d’un stade ayant la capacité d’accueillir de grands événements sportifs, comme ce fut le cas avec l’euro 2016 ou encore la Coupe du monde de Rugby 2023 ou musicaux.
Visible de très loin depuis l’autoroute, son architecture fut confiée à l’architecte Jean-Michel Wilmotte et son entreprise Wilmotte & Associés. Il décrit le stade comme un cocon, « un lieu doux, sécurisant, non anxiogène ». L’objectif : changer l’image du sport, trop souvent associée à la violence. Les tribunes ont aussi été érigées dans ce sens pour assurer la sécurité de tous.
Le nom du stade est soumis à un contrat de parrainage obtenu par l’assureur allemand Allianz. Un contrat renouvelé en 2021 pour neuf ans. Cependant, lors de compétitions internationales, il est désigné en tant que « Stade de Nice » ou « Stade Riviera ». Et ce, parce que les instances mondiales interdisent les noms d’entreprises.
Côté tribune, les noms ont été choisis par un jury composé de politiques de la ville et du club, mais aussi de supporters. Les quatre noms retenus sont Garibaldi pour la tribune est, Ségurane pour l’ouest, Ray pour la nord et populaire sud pour la sud.
Pour ceux qui ne sont pas fan de football vous pouvez aussi profiter de l’atmosphère du stade lors de concerts. L’artiste américain The Weekend s’y est notamment produit à deux reprises mais aussi Beyoncé ou Mylène Farmer.
Les fans de rugby sont également privilégiés, en effet, le stade est en mesure d’accueillir des matchs. Vous avez pu assister aux demi-finales de Top 14 2022 ou encore à quatre matchs de coupe du monde. Un stade permettant aux niçois de profiter d’événements spéciaux au sein même de leur ville.
Le Petit Plus : Après un match vous pouvez faire un tour au musée nationale du Sport, présent juste à côté.
M.B / Photos : F Vigouroux, Vinci / reportagephotos.fr / Drone 06 C Audibert, Agence Comback / Emeric Juliot / Architecte Wilmotte & Associés