Comme un clin d’œil à la bonne chère, au bon vin et à la région, ce restaurant bistronomique offre authenticité et raffinement de l’assiette à la décoration. Grâce à une rigoureuse sélection de produits du terroir et à la passion du bien manger et du bien boire, voici une table qui nous fait de l’œil.
Idéalement situé entre la Place Masséna, le boulevard Félix Faure et la Coulée Verte, le Clin d’œil fait désormais partie des tables qui comptent à Nice. Jessica Barbotto a réalisé son rêve en ouvrant son établissement en octobre 2019. Femme de goût à l’esprit d’entreprise et à l’énergie débordante, elle a su créer un bel écrin pour son projet où manger et boire est un art à ne pas prendre à la légère.
La devanture noire et blanche laisse tout de suite imaginer le cadre sobre et chic dans lequel on va être accueilli. Hauts plafonds à moulures et lustres en cristal s’acoquinent avec le style industriel des meubles, des lampes et des murs en briquettes rouges. Quelques œuvres d’art parachèvent cet esprit décalé.
Jessica s’est d’abord orientée vers le management afin de travailler en famille dans l’entreprise de transport de voyageurs créée par son arrière-grand-père niçois. Très vite, c’est pourtant la restauration qu’elle a voulu rejoindre en se formant et en gravissant les échelons de commis à assistante maître d’hôtel dans de prestigieuses maisons comme l’hôtel Belles Rives de Juan-les-Pins ou la Réserve de Beaulieu. Prête enfin à se lancer, elle a choisi de s’entourer de deux pointures pour former une équipe solide, un trio créatif aux mêmes valeurs. Julien Rives, côtoyé à la Réserve et fort de son parcours de chef au Bistrot d’Antoine à Nice, à l’Oustau de Baumanière ou encore à l’Atelier d’Edmond à Val d’Isère a pris les commandes en cuisine tandis que le sommelier Pierre Marlard, diplômé du Wine & Spirit Education Trust exerce avec eux son talent de gestionnaire et conseiller de pépites œnologiques.
« Nous travaillons au rythme des saisons grâce au savoir-faire des producteurs et des produits soigneusement sélectionnés. Tradition et inventivité doivent savoir faire bon ménage en cuisine et le vin devient complice, ingénieux associé du terroir. »
La cuisine est donc tout en contraste, simple mais raffinée, à base de produits bruts et la cuisson des viandes – d’une parfaite justesse – accompagnées de jus goûteux. Diverses formules s’offrent à vous : à la carte ou en menus dégustation en 4 ou 6 services accompagnés de vins secrètement choisis par Pierre.
Après des amuse-bouches qui réveilleront vos papilles, laissez-vous porter avec en entrée La tomate paysanne du Var, sa sauce au lait de chèvre et sa tomme de brebis de Saint Cézaire au basilic ou encore Le tartare de truite du Cians avec citrons de pays et pickles de radis noir. Laissez-vous surprendre par les plats avec La thonine de Méditerranée à la plancha, son chou de printemps et sa soupe de roche, La pintade du Piémont rôtie au jus de romarin, L’agneau de l’Adret en selle fondante au fenouil braisé et au thym …
Pour finir en beauté : Le Citron de Pays en crémeux et sorbet accompagné de sablé au sarrasin et de meringue ou Le riz de Camargue aux fraises de la Gaude, à la rhubarbe et à la pistache.
En prévenant l’établissement 72 h à l’avance, vous pouvez aussi élaborer pour vous et vos amis un menu unique qui vous ressemble. Le chef vous proposera un voyage culinaire dans l’air du temps au gré des saisons et des ingrédients choisis par vos soins. »
Le Clin d’Oeil n’ouvre pas sa table pour le déjeuner mais dès 15h, vous pouvez découvrir la boutique où vins et produits régionaux sont à déguster sur place ou à emporter : terrines, aux morilles, confit à la truffe blanche d’été, huile d’olive, confitures … Petite épicerie fine et bar à vin avec proposition de planches de charcuterie ou de fromages, voilà une autre opportunité pour découvrir des produits d’excellence et des vins méconnus de petits domaines.
Le Petit Plus : Le Clin d’œil propose des prestations complètes (cocktail dînatoire, service à table, menu sur-mesure) pour des évènements et le chef sommelier des dégustations de 2 h (sur rdv) qui permettent à chacun d’apprendre à apprécier un vin, deviner sa provenance et améliorer sa connaissance des arômes.
Par Anne Emellina