Le design s’invite dans notre quotidien grâce à la sélection pointue de Midi Design. Arts de la table, petit mobilier ou affiches de collection présentés dans cette boutique-galerie ont mis avec leurs couleurs éclatantes une touche de lumière et de folie dans le Vieux-Nice.
C’est une histoire d’amour qu’Henri Daumont entretient avec tout ce qui touche au design. Il tenait précédemment rue Delfy la boutique Borgoltz Berthélémy où parmi les nombreux objets hétéroclites de décoration, on trouvait déjà quelques grands noms de designers. Passionné de beaux objets, il a décidé avec son épouse Mathilde d’ouvrir en 2021 un espace exclusivement consacré aux créations iconiques et aux nouveautés de cet univers qui concilient savoir-faire, esthétisme et fonctionnalité. Le fil conducteur de la première boutique a été conservé : une histoire se cache derrière chaque article.
Le nom de la boutique est un clin d’œil au canon qui retentit à midi dans la Vieux-Nice et que les Daumont adorent.
Pour mettre en valeur tous ces objets, il fallait un écrin à la hauteur. Formes, volumes, couleurs primaires, vivifiantes et énergisantes inspirés du style Memphis (mouvement de designers et architectes italiens créé en 1980 à Milan) … il souffle sur le style et l’agencement du lieu un vent de liberté, de fantaisie, d’excentricité à l’image des motifs kitsch, des nuances et des matières pop des articles vendus dans la boutique. Bref, un décor et des produits qui renversent les codes esthétiques du design plus formel et fascinent par leur langage créatif.
Pièces uniques, numérotées ou en plus grandes séries, tous les objets chez Midi Design ont une âme, certains sont récents, d’autres sont cultes à travers leur design novateur ou intemporel.
Indétrônable au fil des ans, Alessi fête ses 100 ans cette année et la boutique propose outre de nombreux produits (coquetiers, cafetières, poivriers …), le fameux tire-bouchon au visage d’Anna G (amie d’Alberto Alessi et du créateur de l’objet Alessandro Mendini) qui se pare pour l’occasion d’un nouveau décor inspiré des formes et des couleurs du mausolée de Galla Placidia, impératrice romaine. On retrouve évidemment Le Corbusier avec les lampes projecteur, Joe Colombo et sa desserte Boby, meuble à roulettes que l’utilisateur peut moduler, Philippe Starck et son presse-agrume pour Alessi ou encore les chaises de Keith Haring ou les lampes et poufs Fatboy.
Vases, couverts, vaisselle, tabourets, bouilloires … les approches sont innovantes, futuristes et ainsi que le disait le grand designer Charles Eames « qui a dit que le plaisir n’était pas fonctionnel ? ».
Mathilde et Henri sont sans cesse à la recherche de nouveaux créateurs et de produits de designers très connus mais pas encore dans leur inventaire. On découvre ainsi chez eux les horloges à textes de la marque néerlandaise Cloudnola qui se définit « jeune, fraîche et heureuse », la lampe « poutre » radicale et minimaliste dessinée par l’architecte Rudy Ricciotti (concepteur du Mucem à Marseille) ou celle de Charlotte Perriand inventée en 1950.
Boutique-galerie, Midi Design propose également des affiches d’anciennes exposition, des lithographies, des affiches d’art comme celles de Ronan Bouroullec en nouant un partenariat avec son galeriste.
Petit plus : Une boutique en ligne complète l’établissement physique pour suivre les nouveautés et faire plaisir ou se faire plaisir à distance.
Par Anne Emellina (texte et photos)